Centre d'une galaxie

question posée le 07-06-2012 par Amélia

La Voie Lactée dans l\'infrarouge

Bonjour,

Je suis novice en matière d'astronomie même si ce sujet me passionne. Je m'intéresse beaucoup en ce moment au centre des galaxies. J'ai lu sur ce même site qu'il s'agissait probablement de trous noirs. Ma question est peut-être bête, mais comment se fait-il que les images que l'on a des galaxies révèlent parfois un coeur brillant au centre des galaxies, alors qu'il me semblent que les trous noirs absorbent la lumière?

réponse du 19-12-2012 par Fabrice Mottez

Les trous noirs au centre des galaxies sont les plus grands trous noirs connus. Ils constituent une partie importante du noyau de celles-ci. Il n'en demeure pas moins qu'ils constituent une toute petite partie des galaxies Par exemple le trou noir au centre de notre galaxie aurait une masse de deux millions de masses solaires, alors que notre galaxie contient environ 180 milliards d'étoiles. De ce fait, le noyau des galaxies est tout petit, rapporté aux dimensions de la galaxie.

Ce que l'on voit briller sur la plupart des photographies au centre des galaxies comme la nôtre, n'est pas le noyau mais une région beaucoup plus vaste, constituée de dizaines de milliards d'étoiles assez proches les unes des autres. On appelle cette région le bulbe des galaxies. Dans les galaxies spirales, la dimension du bulbe est typiquement un dixième de celle du disque brillant tout entier.

Cependant, certains trous noirs centraux de galaxies sont entourés de régions très brillantes. (Ce n'est pas le cas dans notre galaxie.) On parle alors de noyaux actifs de galaxies. Les noyaux de galaxies très brillant ne sont pas illuminés par le trou noir lui-même, puisque comme vous le dites, un trou noir ne laisse pas la lumière s'échapper de son intérieur. Mais il y a autour des trous noirs dans lesquels de la matière tombe, un disque de matière en rotation. Cette matière est comprimée, déchirée par des forces de gravitation énormes, et chauffée, ce qui la rend lumineuse. Quand elle n'est pas masquée par des nuages de matière opaque, on voit alors briller le noyau des galaxies actives. Cependant, cela est surtout remarquable avec des images prises en rayons X ou gamma, plus qu'en lumière visible.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | centre galactique | astronomie | centre galactique

Questions précédentes...

Le trou noir central de M87 en lumière polarisée - Pour paraphraser Carl Sagan, « si vous voulez faire des jets de trous noirs, vous devez d'abord créer des champs magnétiques ».
à lire aussi...
Les trous noir sont-ils une menace pour la Terre ?
J'aimerais savoir si les trous noirs, qu'ils soient de notre galaxie ou des galaxies voisines, représentent un danger pour nous.
Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -