Réguler les satellites

question posée le 18-04-2012 par Boyer-Madrieres

SM3B : Mission Hubble
SM3B : Mission Hubble

Credit: Equipage STS109, NASA

je voudrais savoir qui régule les satellites dans l'espace ? Existe t'il "un code de la route" ? Qui décide des trajectoires et orbites pour que cela ne soit pas l'anarchie ? Qui paye en cas de collisitions (si cela est possible) ? Merci pour vos réponses ?

réponse du 20-04-2012 par Didier Jamet

C'est la théorie de la relativité qui décide des trajectoires et des orbites des satellites. Il n'y a pas de "code de la route", si ce n'est que les satellites épaves (qui sont les plus nombreux) ont forcément la priorité sur les satellites actifs, lesquels manoeuvrent comme ils peuvent pour éviter de se faire éperonner. Mais parfois, cela ne suffit pas, comme nous l'avons vu en 2009, parce que les opérateurs comptent un peu trop sur leur bonne étoile... En cas de collision, c'est très compliqué, il y a une législation qui voudrait qu'en absence de règles précises, ce soit le pays responsable du lancement qui paye les pots cassés, ou l'opérateur jusqu'à un certain niveau de dégât. C'était un des objectifs de la loi spatiale adoptée en 2008.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | CNES | collision | astronomie | CNES | collision

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
Quels sont ces points que l'on peut voir se déplacer la nuit ?
Pendant la nuit 12 au 13 Août 2022 comme annoncé jour de pluie d'étoiles filantes j'ai pu observer qu'à certains moments il y avait des points qui se
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Ligne droite de point lumineux ciel
Bonsoir alors je vous écris car j'ai vu dans le ciel une ligne droite de points lumineux qui avançaient tout doucement sans aucun bruit.
Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.