Les phases de Vénus

question posée le 15-07-2008 par Jérôme

J'ai lu que Vénus présentait des phases.

Qu'en est-il des autres planètes qui, à ma connaissance, n'ont pas l'air d'en avoir ?

réponse du 26-07-2008 par Didier Jamet

Mercure et Vénus, tournant autour du Soleil sur des orbites internes à celle de la Terre, présentent des phases avec quartiers et croissants. Mars, à peine plus éloignée du Soleil que la terre à l’échelle du système solaire, présente également des phases, mais qui ne vont jamais au-delà de la phase gibbeuse (comme quand la Lune est presque pleine). Les phases de Mars sont nettement perceptibles dans un télescope lorsque Mars est en quadrature.

Quant aux autres planètes, elles sont si éloignées du Soleil et de la Terre que leurs phases sont imperceptibles, car la Terre ne s’éloigne jamais suffisamment du Soleil pour que l’axe Terre-planète forme un angle très important avec l’axe Soleil-planète. Nous les voyons donc quasiment comme si nous étions alignés avec le Soleil et la planète considérée.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.