Vitesse de la Terre

question posée le 12-04-2012, par Sicilia José

La Grande Bleue Marbrée, version 2000
La Grande Bleue Marbrée, version 2000
Crédits : R. Stockli, A. Nelson, F. Hasler, NASA/GSFC/NOAA/USGS

Bonjour j'ai lu avec intérêt votre méthode pour évaluer la vitesse de la Terre mais il y a une autre méthode plus rapide et plus simple qui vaut pour toutes les planètes du système solaire soit:

1315 divisé par la racine de la distance (de la planète au Soleil, en millions de km) donne la vitesse exprimée en milliers de km/h.

réponse du 14-12-2012, par Fabrice Mottez

Cette formule est un truc, sans explication physique derrière. Elle pourrait néanmoins être une application numérique d'une formule de physique correcte. C'est en effet le cas, puisque la vitesse d'un corps en orbite varie comme la racine carrée de la distance à l'astre central la masse de l'astre central divisée par la racine carrée de la distance. Du moins à condition que l'orbite soit circulaire.

Les valeurs numériques sont-elles correctes ?.

J'ai essayé avec la Terre. Sa distance est 150 (en millions de km), et j'ai trouvé vitesse=1315/racine carrée de 150 = 107. Selon votre formule, la Terre tournerait à 107 000 km/h, soit 29 km/seconde, c'est correct. Alors la formule doit être également correcte pour les autres astres en orbite circulaire autour du Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | astre