étoiles filantes

question posée le 22-03-2012 par nath

Leica et les étoiles filantes des Leonides
Leica et les étoiles filantes des Leonides

Crédit & Copyright: Juan Carlos Casado et Isabel Graboleda

mon fils (10 ans) m'a posé cette question: pourquoi les étoiles filantes ont-elles toujours la même trajectoire? Pouvez-vous m'aider à lui répondre, je n'ai aucune connaissance en la matière!

réponse du 25-03-2012 par Didier Jamet

Les étoiles filantes n'ont pas toutes la même trajectoire... Seul leur point origine, appelé le radiant, leur est commun : si on prolonge toutes les trajectoires en arrière, elles semblent converger vers un même point. Ce point n'est pas le même pour toutes les pluies d'étoiles filantes, et sa localisation donne généralement son nom à la pluie : les Perséides semblent venir de Persée, les Léonides du Lion, les Virginides de la Vierge, etc. Quant à la raison pour laquelle toutes les étoiles filantes d'un essaim donné semblent provenir d'un même point, cet article devrait vous offrir des éléments de réponse. En gros, c'est une question de perspective, et le radiant est le "point de fuite" de toutes ces étoiles filantes, dont les trajectoires sont en réalité grossièrement parallèles.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
étoiles filantes des Léonides

Questions précédentes...

Brillant bolide -
à lire aussi...
Meteorite lauraguais ?
Hier soir j'ai vu passer au dessus de moi sur l'autoroute a66 (entre l'embranchement avec l'a61 et la sortie Nailloux) un objet très lumineux
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande -
à lire aussi...
Météorite Nord de Mâcon
Le 08/03/26 vers 18h55 nous avons vu une météorite ou autres choses très lumineux et avec une petite traine traverser le ciel.
Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Lumière bleue dans le ciel d'Occitanie sur Villemoustaussou
J'ai également vu une lumière se déplacer dans le ciel avec des amis.. une taille plutôt conséquente, une vitesse rapide