Voyageur de l'espace

question posée le 02-03-2012 par Christian

La face cachée lunaire par Apollo 11
La face cachée lunaire par Apollo 11

Credit: Equipage Apollo 11, NASA

Bonjour à l'équipe. Pouvez-vous m'éclairer sur ces questions de géométrie dynamique ?

L'autre jour je faisais la démonstration suivante à mon neveu : Lorsque nous observons la lune dans un quartier parfait, son éclairage nous prouve qu'elle se situe sur le cercle imaginaire que la Terre parcourt dans son orbite autour du soleil. Pendant quelques heures, la Lune occupe donc le point de l'espace que la Terre a occupé un peu avant, ou bien celui qu'elle occupera un peu aprés.

Mais je n'ai pas su répondre à ces questions :

Peut-on savoir en fonction du quartier (premier ou dernier) si la Lune précède ou suit la Terre dans ce mouvement ?

Combien de temps faut-il à la terre pour parcourir la distance qui la sépare de la lune sur cette orbite de révolution ?

Ainsi, comme un voyageur de l'espace, les soirs de demie lune je pourrai affirmer en désignant notre satellite : « tu vois, dans x temps, nous nous trouverons (ou nous étions) exactement là-bas » La classe !

réponse du 04-02-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Christian, et merci pour votre question très poétique.

Quand la Lune est en Premier Quartier, elle est "derrière" la Terre, et au Dernier Quartier, elle est "devant".

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est d'environ 380 000 km, et la vitesse orbitale de la Terre est de l'ordre de 30 km/s. A partir de là, on peut déduire qu'il faut 12 666,666... secondes pour combler cette distance, soit 211 minutes, ou plus simplement 3h31. Attention, cette durée est quelque peu variable car je n'ai pris que les valeurs moyennes. De plus, la Lune n'est pas toujours exactement sur le plan orbital de la Terre. Mais votre question (ou plutôt la remarque de votre neveu) est trop jolie pour chipoter.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.