Le croissant de lune aurait changé d'orientation ?

question posée le 30-01-2012 par Sev

La Lune d\'avril et les Pléiades

Ces dernières semaines dans le nord , plusieurs personnes ont observé que ke croissant de lune avait change d'orientation il n'est plus à la verticale mais à l'horizontale quest ce qu il se passe ???

réponse du 22-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Sev. La Lune n'a pas changé d'orientation. C'est tout simplement que chaque année, aux alentours du mois de février, dans le ciel du soir, l'écliptique est presque perpendiculaire à l'horizon, vu depuis l'hémisphère Nord, ce qui fait "basculer" visuellement la Lune à 90°.

Sous les tropiques, cette configuration est quotidienne, ce qui fait que chaque mois, on peut y observer les fameux "sourires de Lune". Pour les observateurs de l'hémisphère Nord, la prochaine opportunité aura lieu à la mi-février 2013.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.