Exoplanètes et luminosité

question posée le 18-01-2012 par Bratur

Vue simulée d\'un amas de galaxies

Bonjour,

Tous mes v%u0153ux accompagnent ce merveilleux site et ses collaborateurs.

Einstein a montré que la présence d'une masse modifie le trajet des rayons lumineux.

Si une planète orbite autour de l'étoile, jouant le rôle de loupe, elle contribue aussi à l'effet d'amplification de la lumière. "Par la technique de microlentille, même une planète de très faible masse sera détectable, si on a un alignement géométrique favorable entre la planète et l'étoile", relève Arnaud Cassan.

Kepler 9, c%u2019est le nom de la première étoile devant laquelle on observe plusieurs planètes « en transit », ce qui se traduit par de légères diminutions périodiques de la luminosité de l%u2019étoile quand l'un de ces corps passe entre elle et nous.

D'un côté nous avons amplification de la lumière, de l'autre, nous avons diminution de la lumière.

Merci - si je puis dire - d'éclairer ma lanterne.

réponse du 14-12-2012 par Fabrice Mottez

Si la lumière est focalisée dans une direction, alors, dans d'autres directions, il en arrive moins. En effet, l'effet de loupe de provoque pas la création de lumière nouvelle, mais un changement de direction dans sa propagation.

En présence d'une lentille gravitationnelle, on peut se trouver au "foyer" de la lentille, auquel cas on recevra plus de lumière, ou à coté du foyer, auquel cas on en recevra moins. Dans les deux cas, l'information comme quoi la quantité de lumière a varié, et comment est sa variation, nous fournit les informations permettant de reconnaître si on a affaire à une lentille gravitationnelle.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Albert Einstein

Questions précédentes...

La très étrange atmosphère ellipsoïdale d’Osiris, alias HD 209458 b, soufflée par la chaleur d’un Soleil distant de 7 millions de kilomètres seulement (distance Terre-Soleil : 21 fois plus)
à lire aussi...
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?
La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Lunes potentiellement habitables -
à lire aussi...
La première ExoLune
Kepler 78b, planète de taille terrestre -