Était-ce une éclipse de Lune ?

question posée le 11-01-2012 par Bruno Droux

Lune éclipsée et étoiles
Lune éclipsée et étoiles

Credit & Copyright: Jay Ouellet

Bonjour,en regardant des photos de vacance, il semble que nous avons vu une éclipse partielle de lune, mais d'autres pensaient que c'était juste un nuage... Y avait-il une éclipse de Lune partielle le 16/17 août 2008, visible du Limousin ?

réponse du 16-02-2012 par Didier Jamet

Effectivement, une éclipse partielle de Lune était bien visible dans la nuit du 16 au 17 août 2008, dans le Limousin comme partout où on voyait la Lune d'ailleurs... Mais il se trouve que j'étais moi-même dans le Limousin ce soir là, alors je vous le confirme de source sûre... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
éclipse de Lune | éclipse partielle | éclipse partielle de Lune

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.