Etoile scintillante au nord

question posée le 08-10-2011, par Morgane

Bonsoir,

depuis plusieurs nuits (début octobre) je vois une étoile très scintillante (rouge bleue), jamais à la même hauteur mais toujours orientée nord ou nord est, relativement haute. Je sors tous les soirs entre 22h et 00h, et je la vois...elle me nargue encore ce soir! Quand on regarde vers le nord vers 22h45, elle est au nord. Pourriez-vous m'aider ? Merci!!

réponse du 08-10-2011, par Didier Jamet

Bonjour Morgane,

cette étoile mystérieuse n'est autre que Capella, de la constellation du Cocher. Si vous la voyez ainsi scintiller de différentes couleurs, c'est qu'à cette période de l'année, en début de nuit, elle est très basse sur l'horizon: avant de nous parvenir, sa lumière doit parcourir une épaisse couche d'atmosphère qui diffracte puissamment sa lumière, c'est à dire la décompose en ses composantes fondamentales, un peu comme les gouttes de pluie révèlent la palette multicolore dont est constituée la lumière du Soleil lors d'un arc-en-ciel.

Le scintillement et la diffraction sont d'autant plus sensibles que la source est lumineuse. Or Capella est la 6eme étoile la plus brillante du ciel ! Capella est à 42 années-lumière de nous. Même si nous ne discernons qu'une seule étoile, ce point lumineux est en fait constitué de deux étoiles jaunes très proches (environ les 2/3 de la distance Terre-Soleil), chacune d'un diamètre environ 10 fois plus grand que celui de notre Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
distance Terre-Soleil | diffraction | diffraction