question posée le 08-10-2011 par Morgane
Bonsoir,
depuis plusieurs nuits (début octobre) je vois une étoile très scintillante (rouge bleue), jamais à la même hauteur mais toujours orientée nord ou nord est, relativement haute. Je sors tous les soirs entre 22h et 00h, et je la vois...elle me nargue encore ce soir! Quand on regarde vers le nord vers 22h45, elle est au nord. Pourriez-vous m'aider ? Merci!!
réponse du 08-10-2011 par Didier Jamet
Bonjour Morgane,
cette étoile mystérieuse n'est autre que Capella, de la constellation du Cocher. Si vous la voyez ainsi scintiller de différentes couleurs, c'est qu'à cette période de l'année, en début de nuit, elle est très basse sur l'horizon: avant de nous parvenir, sa lumière doit parcourir une épaisse couche d'atmosphère qui diffracte puissamment sa lumière, c'est à dire la décompose en ses composantes fondamentales, un peu comme les gouttes de pluie révèlent la palette multicolore dont est constituée la lumière du Soleil lors d'un arc-en-ciel.
Le scintillement et la diffraction sont d'autant plus sensibles que la source est lumineuse. Or Capella est la 6eme étoile la plus brillante du ciel ! Capella est à 42 années-lumière de nous. Même si nous ne discernons qu'une seule étoile, ce point lumineux est en fait constitué de deux étoiles jaunes très proches (environ les 2/3 de la distance Terre-Soleil), chacune d'un diamètre environ 10 fois plus grand que celui de notre Soleil.