Trajectoire ISS navette ?!

question posée le 03-10-2011 par Susini j-c

La navette fait un salto arrière vers la station spatiale
La navette fait un salto arrière vers la station spatiale

Credit: ISS Expedition 11 Crew, STS-114 Crew, NASA

La station ISS, lors de son abordage par une navette spatiale, doit-elle corriger mecaniquement son orbite ... ou...c'est dame nature ( gravitation ) qui s'en charge automatiquement....???

mille merci de bien vouloir me répondre

réponse du 16-10-2011 par Didier Jamet

C'est en général le véhicule poursuivant l'ISS qui s'adapte et rejoint la Station sur l'orbite où elle se trouve. La Station ne descend pas "les trois marches du perron" pour être agréable à son visiteur, ni ne fait la moitié du chemin... ;-). Celle-ci peut cependant modifier son attitude de façon à présenter en ligne directe le bon sas au véhicule devant s'amarrer, lui évitant ainsi de fastidieuses manoeuvres. L'ATV européen Jules Verne avait cependant été accueilli de façon très peu chaleureuse, puisque les Russes et les Américains avaient mis un point d'honneur à ce que les Européens, et en particulier le centre de contrôle de l'ATV au centre spatial du CNES de Toulouse, fassent la démonstration de leur maîtrise de la navigation spatiale dans le cadre très exigeant du vol habité. La Station était donc restée dans son attitude initiale, sans aider à la manoeuvre, et c'est l'ATV qui avait dû "se garer en épi" tout seul comme un grand, manoeuvre dont les contrôleurs français et européens s'étaient d'ailleurs parfaitement sortis.

posez-nous une question sur l'astronomie

centre de contrôle | CNES | centre de contrôle | CNES

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -