Pourquoi ne parle t'on pas de la comète Elenin ?

question posée le 02-10-2011 par ARMSPACH

En ce moment à partir de 21 heures on observe une grosse surbrillance dans le ciel à l'Est ! Est-ce la comète? Elle traverse le ciel d'Est en Ouest durant la nuit. Je n'ai malheureusement pas de jumelles pour observer le phénomène... Quelqu'un peut il me répondre ?

Cordialement et d'avance merci.

Pierre

réponse du 02-10-2011 par Didier Jamet

On ne parle plus

d’Elenin d’abord parce qu’on en a déjà

beaucoup parlé, et surtout parce qu’elle ne présente plus aucun intérêt. Comme nous l’avions

déjà annoncé, elle s’est désintégrée peu de temps avant de passer au plus près du Soleil, ce qui lui a été fatal. Ça n’est pas non plus totalement illogique, laissez un glaçon en plein soleil, vous verrez assez vite ce qu’Elenin est devenue... La comète qui, il y a quelques mois encore, promettait d’embellir nos nuits d’automne n’est plus qu’un nuage diffus de gaz et de poussières parfaitement invisible. En clair, Elenin n’a pas tenu ses promesses, ce qui arrive souvent avec les comètes. Aussi je ne vois pas pourquoi nous devrions continuer à parler de ce non-événement. Alors bien sûr, ça fait beaucoup de peine à tous les demeurés qui s’amusaient à faire peur avec cette comète : leur beau jouet apocalyptique est tout cassé, et il n’a pas provoqué les tremblements de terre que ces imbéciles espéraient tant pour le 27 septembre, que même le président des Etats-Unis irait se terrer dans

le prétendu bunker de l’aéroport de Denver, j’en passe et des meilleures… C’est ce qui est fâcheux avec ce genre d’annonce : une fois l’échéance arrivée et qu’il ne s’est rien passé, c’est quand même la grosse honte pour tous ces crétins… Le meilleur, c’est que ça ne les empêche d’ailleurs pas de continuer à se couvrir de ridicule en prétendant qu’il s’est quand même passé des choses très graves le 27 septembre 2011 ! (c'est vrai, des gens sont morts, c'est affreux...) En même temps, je les comprends, ils ont tellement investi sur cette pauvre comète, ça doit leur faire vraiment mal… J’en arrive à penser que c’est nécessaire à leur bonheur de se vautrer ainsi dans le grotesque, comme cochons dans la fange… Ma foi, chacun fait ce qu’il veut avec son estime de soi…

Quant à votre « grosse surbrillance », j’ai une bonne nouvelle : vous venez de découvrir la planète Jupiter. Si vous achetez une bonne paire de jumelles de nuit fixée sur un trépied photographique, vous verrez qu’elle est accompagnée de 3 ou 4 petites « étoiles » alignées de part et d’autre : ce sont

ses principales lunes. Elles sont au nombre de 4, mais il est fréquent que l’une d’elles soit cachée derrière Jupiter.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion

Questions précédentes...

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.
La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen