activité solaire?

question posée le 26-09-2011 par Frank

Aurores dansantes

Bonsoir,tous d'abord bravo pour votre site et pour votre livre qui sont tous 2 très intéressants et qui m'ont apportés de nombreuses réponses sur l'astronomie et sur cette polémique de fin du monde autour de phénomènes astro-physiques.

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une question par rapport à notre étoile.

J'ai pu constater depuis quelques temps

et après une longue période d'accalmie que le soleil était particulièrement actif en ce moment. Je sais que celui-ci est dans son 24ème cycle, qui d'après les estimations devrait être assez puissant. Et je voulais savoir si son activité était "normale" vu la fréquence répétée de ces CME ces derniers jours,ou doit-on s'attendre à une activité beaucoup plus violente qui pourrait causer de sérieux problèmes sur Terre ?

Merci

Bonne continuation.

réponse du 09-03-2012 par Fabrice Mottez

Le Soleil est actuellement dans la phase active de son cycle de 11 ans. Il est entré dans cette phase avec retard, mais il y est pour de bon maintenant. Autant des éruptions fortes (de classe X (extrême)) comme nous avons eu ces dernières semaines sont inattendues en période calme (où l'on a surtout des événements de type Q (quiet) ou M (medium)), autant elles sont normales en phase active.

Les problèmes que pourraient poser de telles éruption sont bien connus maintenant. Il s'agit surtout de problèmes de surtensions dans les réseaux électriques de grandes dimensions. Les distributeurs qui exploitent ces réseaux (électricité, téléphone) doivent donc être prudents et adapter la configuration et la charge de leurs réseaux à l'activité du Soleil. L'autre problème est lié à la perturbation des communications radios sur certaines gammes de fréquences. C'est gênant pour les opérateurs de transports aériens et maritimes (civils et militaires) qui emploient ce type de communications.

Depuis l'éruption de mars 1989 (lors du cycle solaire 22), qui a causé une longue coupure électrique au Quebec et dans l'Est des USA ainsi que d'autres pannes de moindre importance, il n'y a pas eu de problème majeur lié à des éruptions solaires.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
activité solaire | astronomie | CME | cycle | activité solaire | astronomie | CME | cycle | électricité | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?