Au sujet des supers volcans

question posée le 13-09-2011, par Moleskeen

Bonjour,

Je me permets de réagir à propos des supers volcans.

Vous ne parlez pas du super volcan de Yellowstone.

Ce volcan apparemment entre en éruption environ tous les 600 000 ans (je me trompe peut-être dans les chiffres, ce détail n'est pas si important pour expliquer ce que je veux dire).

Or ce volcan est entré en éruption la dernière fois il y a 640 000 ans.

Donc, ça pourrait arriver demain comme dans 5000 ans ... comme nous ne savons pas prédire les éruptions.

Ce n'est pas pour autant, pour moi, qu'il faille s'inquiéter, ce qui doit arriver arrivera.

Ce sera surement pas nous qui seront sauvés, mais je pense que l'humanité y survivra.

En tout cas, la vie y survivra.

Ces infos, comme vous devez le savoir, ne viennent pas de site sensationnaliste sur la fin du monde (bien que beaucoup s'en servent pour alimenter les craintes des gens).

réponse du 14-09-2011, par Fabrice Mottez

Nous parlons du Yellowstone dans notre ouvrage "2012 Scénarios pour une fin du monde". C'est, après l'Indonésie, la région potentiellement la plus dangereuse au monde en matière de super-volcanisme.

Malgré une intense activité sismique, il n'y a pas d'éruption globale prévue à court terme pour le Yellowstone. Mais pour le reste, on se sait pas. Certes, ce volcan est actif typiquement tous les 600 000 ans ans (dernières grandes explosions : 0,64, 1,2 et 2,1 millions d'années) et s'il était régulier, on devrait être dans une période où il est prêt à exploser. Mais un volcan, ce n'est pas une horloge. Il n'y a rien de périodique, et rien de régulier non plus, dans son activité.

Bref, nous vivrons peut-être assez longtemps pour le voir exploser... mais il est fort probable que non, même si l'on vit centenaires.

Les trois dernières explosions, quoique très violentes, ne sont pas marquées par des crises majeures de la vie sur Terre. Je ne vois pas pourquoi l'humanité y succomberait, spécialement en Europe.

posez-nous une question sur l'astronomie