Super volcan de Toba

question posée le 12-09-2011, par Anonyme

Après avoir un peu surfé sur le net et m'être documenté sur les volcans, il semblerait que le volcan de toba en indonesie soit sur le point d'entrer en éruption suite au nombreux séismes dans la région. D’après certains sites la dernière fois qu'il est entré en éruption, il y a eu une extinction massive de la population mondiale. Y a t-il une alerte a court terme ? et autre question, est ce que l’éruption d'un super volcan pourrait éteindre l'humanité toute entière ou les conséquence dramatique seraient surtout pour le pays concerné et qu'il y aurait des répercussions moindre aux autres pays ? Dans un tel cas, serait-il possible d’atténuer les conséquence en évacuant la population et en prenant d'autres mesures ? Faut-il s’inquiéter ? Je m'en remets a votre site sérieux parce que je ne sais pas qui croire. Merci.

réponse du 13-09-2011, par Didier Jamet

Je vais d’abord répondre à votre dernière question : il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter. Le raisonnement que vous exposez, et que vous avez certainement trouvé sur le site d’un mouvement sectaire apocalyptique, est typique de la malhonnêteté intellectuelle de ces bien peu spirituels escrocs.

Evidemment qu’il y a une activité sismique et même volcanique régulière en Indonésie : c’est un

vaste archipel volcanique ! Il y a plus de

150 volcans en activité en Indonésie, et ça ne date pas d’hier puisque cette activité remonte au moins au

pléistocène, soit près de 2 millions d’années ! Il y a aussi du volcanisme à la Réunion, à Hawaii, etc…, ça ne veut pas dire que ces volcans vont tous entrer en éruption explosive prochainement !

Venons en au super volcan de Toba à présent. Oui, il est entré en éruption il y a 73 000 ans, et une bonne partie des humains qui vivaient à cette époque là, beaucoup moins bien armés que nous face à une telle catastrophe, sont morts de façon massive et anticipée. Nous avons consacré un chapitre entier de notre ouvrage « 2012, scénarios pour une fin du monde » à cette question, détaillant tous les mécanismes par lesquels une explosion de cette sorte aurait effectivement des conséquences pour l’humanité tout entière. Mais il se trouve que le Toba connaît une éruption explosive tous les 300 000 ans environ. Je vous laisse faire le calcul du temps pendant lequel il va encore nous laisser tranquille… Bien sûr, c’est une durée moyenne, et il pourrait entrer en éruption avant. Mais il n’y a strictement aucun signe précurseur dans l’activité observée à l’heure actuelle, normale dans cette région comme nous l’avons vue plus haut. Pour les détails, je vous renvoie au livre cité plus haut.

posez-nous une question sur l'astronomie