Pourquoi abandonner l'ISS ?

question posée le 08-09-2011 par Bazounga

La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale - Après avoir livré une nouvelle poutre maîtresse, la navette spatiale Atlantis a fait une petite tournée d\'inspection autour de l\'ISS
La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale - Après avoir livré une nouvelle poutre maîtresse, la navette spatiale Atlantis a fait une petite tournée d'inspection autour de l'ISS

Credit: Equipage navette STS-110, NASA

Pourquoi tous les astronautes vont ils quitter la station internationale avant novembre, s'il n'y a aucun danger ?

réponse du 09-09-2011 par Didier Jamet

Je ne suis pas certain que la décision de rapatrier tout l'équipage ait encore été prise, mais vous avez peut-être des informations plus fraiches que les miennes, l'actualité du tournicoton spatial pompeusement appelé ISS m'intéressant assez peu.

Quoi qu'il en soit, une éventuelle évacuation et mise en téléguidage de la Station avant novembre 2011 ne serait en aucun cas liée à un quelconque danger, mais au fait que les lancements de Soyouz sont en ce moment suspendus pour cause de nombreux échecs successifs au lancement. Figurez-vous que les astronautes ne sont pas des robots, et ont besoin de manger comme tout le monde ! Sans les Soyouz et les vaisseaux de ravitaillement Progress, cela revient à leur couper les vivres. Il y aurait bien la solution du cannibalisme, mais ça poserait des problèmes juridiques assez importants : qui manger, en fonction de quel critère, etc... Il n'y plus de mousse dans les vaisseaux spatiaux... Donc à tout prendre, il vaut mieux les rapatrier sur Terre. Et si vous voulez mon sentiment, ils seront à peu près aussi utiles à la science ici que là-haut, ce programme de Station spatiale étant dès le départ un programme plus politique que scientifique.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronaute | astronaute

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.