Pourquoi abandonner l'ISS ?

question posée le 08-09-2011 par Bazounga

La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale - Après avoir livré une nouvelle poutre maîtresse, la navette spatiale Atlantis a fait une petite tournée d\'inspection autour de l\'ISS
La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale - Après avoir livré une nouvelle poutre maîtresse, la navette spatiale Atlantis a fait une petite tournée d'inspection autour de l'ISS

Credit: Equipage navette STS-110, NASA

Pourquoi tous les astronautes vont ils quitter la station internationale avant novembre, s'il n'y a aucun danger ?

réponse du 09-09-2011 par Didier Jamet

Je ne suis pas certain que la décision de rapatrier tout l'équipage ait encore été prise, mais vous avez peut-être des informations plus fraiches que les miennes, l'actualité du tournicoton spatial pompeusement appelé ISS m'intéressant assez peu.

Quoi qu'il en soit, une éventuelle évacuation et mise en téléguidage de la Station avant novembre 2011 ne serait en aucun cas liée à un quelconque danger, mais au fait que les lancements de Soyouz sont en ce moment suspendus pour cause de nombreux échecs successifs au lancement. Figurez-vous que les astronautes ne sont pas des robots, et ont besoin de manger comme tout le monde ! Sans les Soyouz et les vaisseaux de ravitaillement Progress, cela revient à leur couper les vivres. Il y aurait bien la solution du cannibalisme, mais ça poserait des problèmes juridiques assez importants : qui manger, en fonction de quel critère, etc... Il n'y plus de mousse dans les vaisseaux spatiaux... Donc à tout prendre, il vaut mieux les rapatrier sur Terre. Et si vous voulez mon sentiment, ils seront à peu près aussi utiles à la science ici que là-haut, ce programme de Station spatiale étant dès le départ un programme plus politique que scientifique.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronaute | astronaute

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).