Crash sur Mars

question posée le 07-09-2011 par René Manzor

Bonjour. Et félicitations pour votre site! Passionné de l'exploration spatiale, et travaillant en ce moment sur un scénario de film, je me posais la question suivante. En imaginant que la capsule, devant amener un équipage humain sur Mars, soit accidentée lors de son atterrissage, que se passe-t-il si la cabine pressurisée est fissurée? Les spationautes rescapés ont-ils le temps de passer leur scaphandres pressurisés? Comment soigner les blessés en scaphandres ? Existe-t-il des sas que l'on peut fermer pour protéger certaines parties du vaisseau comme dans les sous-marins ? Combien de temps ont-ils pour le faire? Et qu'est-il prévu pour leur venir en aide depuis la Terre ? Merci d'avance pour votre réponse.

réponse du 08-09-2011 par Didier Jamet

Un plausible scénario de débarquement martien mettra sans doute en œuvre de petits modules de descente se détachant d’un vaisseau de croisière plus important, lequel restera prudemment en orbite martienne à la manière de la Station spatiale internationale, là où il ne peut à peu près rien lui arriver de façon à ne pas risquer de « brûler les vaisseaux » de toute l’expédition.

On peut donc envisager que deux modules de descente fassent plusieurs allers et retours entre la surface martienne et l’orbite pour débarquer le personnel, de façon à minimiser les pertes en cas de crash. Il y aurait un troisième module de secours et d’évacuation qui resterait arrimé à la station. Les premiers marcheurs martiens rejoindront des modules d’habitation, sortes d’immenses boites de conserve circulaires qui auront été expédiées à vide auparavant (comme ça elles pourront se poser en vrac un peu plus brutalement), et dont on se sera assuré que leurs systèmes de support-vie ont bien résisté au voyage avant de lancer l’expédition humaine depuis la Terre.

Concernant l’arrivée du module de descente sur la surface martienne proprement dite, les choses se passeront sans doute comme lors des missions Apollo : les astronautes seront déjà en scaphandre pressurisé à l’intérieur, de façon justement à maximiser leurs chances de survie en cas de défaillance structurelle du vaisseau, dépressurisation, renversement, etc.

Il ne faudra attendre aucun secours de la Terre, qui se trouvera sans doute à pas loin de 450 millions de kilomètres de là au moment du premier pas sur Mars. La simple nouvelle de l’accident mettra 25 minutes à arriver sur Terre, et les éventuels secours au moins un an… D’où l’intérêt de conserver une station en orbite martienne. Et dans celle-ci, en effet, dans la mesure où elle sera vraisemblablement constituée de plusieurs modules, il sera possible de les isoler les uns des autres en cas de dépressurisation. Mais le module de descente sera lui sans doute d’un seul volume.

Concernant la possibilité de prodiguer des soins à quelqu’un en scaphandre, à part l’extrême onction, je ne vois pas très bien… Dans l’excellent cycle de

La Guerre Eternelle de Joe Haldeman, ce dernier avait imaginé des scaphandres intelligents capables non seulement de s’auto suturer, mais aussi de pratiquer des amputations instantanées de leur occupant en cas de blessures hémorragiques sévères... Je crois que ça n’est pas encore tout à fait au point… ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

| astronaute | conquête spatiale | cycle | | astronaute | conquête spatiale | cycle

Questions précédentes...

5 lunes pour Pluton -
à lire aussi...
Pluton ? Des reliefs ?
Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Station ISS
Vendanges de rayons gamma -