Tempête solaire

question posée le 22-08-2011 par Anonyme du 22 août

J'ai lu que la nasa et la noaa s’inquiètent des éruptions solaires violentes qui ont lieu ces derniers jours. j’avais lu a un moment que les scientifiques travaillaient à un programme pour mieux affiner leur prévision de l'arrivée d'une tempête solaire et ainsi pouvoir déconnecter pendant quelques heures tel ou tel transformateur afin d’éviter les pannes. Seulement depuis quelques jours les scientifiques cités par des sites sérieux parlent d'un possible black-out total de longue durée dans les prochain mois ou années voir même de créer des accident nucléaire sans précédent. Ce sont-ils rendu compte qu'il était impossible de protéger notre réseau électrique dont nous sommes très dépendant aujourd'hui face a une tempête majeure ? le site internet de la NASA nous dit que on pourrait se retrouver privés d’électricité pendant des mois que l'on n'aurait plus d'eau courante est ce vrai ou est ce que c'est tout simplement une mise en garde pour l’éviter et se préparer au mieux. une autre chose m'interpelle est ce que une gigantesque tempête solaire peut provoquer une inversion brutale du champ magnétique terrestre. Bien que je ne cède pas facilement au catastrophisme qui est très a la mode en ce moment je m’inquiète des rapports scientifique de plus en plus alarmant je m'en remets donc a vous pour de plus amples informations que je sais sérieuse. Conseillez vous par exemple de faire des stocks de nourriture ? Je panique un peu notamment pour ma famille. Merci d'avance

réponse du 23-08-2011 par Fabrice Mottez

La NASAA et la NOAA, ainsi que de nombreux instituts européens surveillent l'activité du Soleil. Ils ne s'en inquiètent pas spécialement aujourd'hui, mais ils savent que nous entrons dans une période "active" du cycle de onze ans, et qu'il devrait donc y avoir plus d'éruptions solaire qu'il y en avait pendant les cinq dernières années.

L'activité solaire est cyclique, mais les cycles peuvent être plus ou moins actifs. Pourtant, rien de tangible ne permet de dire que le cycle actuel, qui culminera peut-être en 2012, devrait être plus actif que ceux de 2011, 1991, 1981, 1968 ou 1958... En fait, on n'en sait rien. On ne sait pas prévoir ces choses-là à l'heure actuelle.

Oui, une éruption solaire pourrait provoquer des pannes de courant. Une éruption solaire peut provoquer dans l'environnement terrestre un événement appelé orage magnétique. Une éruption solaire dure moins d'une heure, et cet orage magnétique dure environ trois jours (en gros, le temps que l'environnement terrestre réagisse face à la perturbation solaire, et reprenne sa configuration habituelle). Lors d'une année de maximum solaire, on enregistre typiquement une trentaine d'orages magnétiques. Or vous avez pu le constater, on n'assiste pas à des pannes de réseaux électriques globales 30 fois par an, même les mauvaises années. La dernière date de 1989, et elle a duré 9 heures, même s'il a fallu compter 2 ou 3 jours pour remettre certaines installations en route. C'était principalement au Canada.

Si la panne de courant durait des mois, c'est que la majorité des gros transformateurs des réseaux auraient été détruits (incendies dus à des surtensions induites par l'orage magnétique)... ce qui signifie que le réseau électrique aurait été très mal géré (Note de Didier Jamet : ça s'est déjà vu, par exemple à Fukushima...). Or justement, les agences spatiales surveillent l'activité solaire pour envoyer des alarmes, en cas de nécessité, à l'intention des opérateur de réseaux électriques. (Distribution électrique, mais aussi compagnies de téléphone etc).

En cas d'alerte, les opérateurs d'électricité savent comment gérer le réseau. Cela peut impliquer des coupures d'électricité de quelques heures, mais pas un black out mondial qui dure des mois.

Pour ce qui est de l'inversion des pôles magnétiques, je vous invite à lire ce que nous en disons en réponse à d'autres questions de la présente rubrique, et surtout à consulter notre ouvrage "2012 Scénarios pour une fin du monde" écrit par moi et Didier Jamet, publié chez Belin. Il est disponible sur Amazon, et vous pouvez aussi le commander à votre libraire. Ou bien venir l'acheter et vous le faire dédicacer au "Livre sur la Place" les 16, 17 et 18 septembre prochain à Nancy. Il coûte 19,50 euros. Pour décider s'il faut stocker de la nourriture et savoir s'il est raisonnable de paniquer, ce n'est pas cher. Bonne lecture.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
activité solaire | champ magnétique | champ magnétique terrestre | cycle | activité solaire | champ magnétique | champ magnétique terrestre | cycle | électricité | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?