Notre position dans la galaxie

question posée le 19-08-2011 par Matthieu VIDAL

Bonjour, ce documentaire (que j'avais vu il y a plusieurs mois sur ARTE)

http://www.dailymotion.com/video/xdmyl6_meteorologie-le-secret-des-nuages-p_tech

semblerait indiquer que notre soleil se balade entre les bras spiraux de la Voie lactée durant l'année galactique. Je pensais que les étoiles restaient toutes sagement les unes à coté des autres ... histoire que notre galaxie spirale reste une galaxie spirale et ne se transforme pas en boule à neige. Qu'en est-il ? Car la théorie développée par ces chercheurs est assez fascinante.

PS : Merci pour votre travail et notamment les réponses sur 2012 qui sont pour moi source de grandes joies.

Cordialement

Matthieu

réponse du 23-08-2011 par Fabrice Mottez

Je n'ai pas vu ce documentaire, mais je peux vous résumer comment les étoiles bougent dans une galaxie.

Leur mouvement est causé par les forces de gravitation (les mêmes que celles qui nous maintiennent sur Terre et font tourner les planètes autour du Soleil).

Les étoiles dans la galaxie sont sensibles aux masses de matière et à leur répartition. L'influence la plus forte tend à les faire tourner autour du centre galactique. Mais dans une galaxie comme la nôtre (une galaxie spirale) il y a les bras spiraux qui sont également assez massifs.

Alors quand une étoile passe à proximité d'un bras spiral, celui-ci attire l'étoile. Cette attraction n'est pas forte au point d'y piéger l'étoile, mais la course de l'étoile est ralentie. Elle passe donc plus de temps au voisinage (ou dans) le bras spiral qu'en dehors de celui-ci. Et comme cela arrive à toutes les étoiles, et donc que toutes les étoiles passent plus de temps dans les bras spiraux, ceux-ci contiennent plus d'étoiles que le reste, et ils sont plus denses. Vous voyez qu'ainsi, le système est auto-entretenu.

En termes mathématiques, les astronomes peuvent décrire les bras spiraux comme des ondes de densité de matière. Et cette onde tourne autour du centre galactique plus lentement que les étoiles. Donc aucune étoile n'appartient éternellement à un bras spiral. Elle ne fait que s'y attarder, et c'est cela qui permet à ces ondes de densité de perdurer. On peut montrer qu'ainsi, les bras spiraux ne n'enroulent pas indéfiniment sur eux-même (comme des boules à neige).

Tout cela se calcule bien, soit à la main dans des cas simples, soit avec des simulations numériques dans des cas plus compliqués ou réalistes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | bras spiraux | centre galactique | astronome | bras spiraux | centre galactique

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -