Taches et éruption solaires

question posée le 12-08-2011 par Seb

Suite à une éruption solaire, est ce que des taches solaires disparaissent ? Vu que, si j'ai bien compris, l'éruption solaire correspond à une "reconnexion" du champ magnétique généré par les taches solaires ?

réponse du 18-08-2011 par Fabrice Mottez

Du strict point de vue des observations, les taches solaires disparaissent assez progressivement (en plusieurs jours), et pas spécialement après les éruptions qui sont des événements brutaux et relativement brefs (typiquement moins d'une heure).

Dans la couronne solaire, les particules qui en constituent la substance (électrons, protons, noyaux d'hélium etc) sont assez libres de se promener le long des lignes de champ magnétique. Or quand il y a de la reconnexion pendant une éruption solaire, certaines régions de la couronne qui se trouvaient reliées à d'autres par le champ magnétique s'en retrouvent isolées, tandis qu'elle sont reliées à de nouvelles régions assez distantes des précédentes. Un peu comme si sur une carte, on modifiait soudain le tracé des routes, en isolant certaines villes et en en reliant de nouvelles.

Mais la reconnexion magnétique intervient dans la couronne. Comme les lignes de champ ont leurs pieds plus ou moins attachés à la photosphère, là où sont les taches, il y a certes un rapport entre le mouvement des taches solaires (dans la photosphère) et la reconnexion magnétique lors des éruptions (dans la couronne).

Cependant la reconnexion magnétique ne permet pas de faire disparaître des taches solaires. En revanche, certaines taches qui étaient reliées à d'autres taches peuvent s'en trouver isolées, ou bien reliées d'une nouvelle manière, par des chemins (des lignes de champ) moins compliqués.

En fait, la couronne solaire est très peu dense en regard de la photosphère, et bien qu'elle soit plus chaude, elle a moins d'énergie en réserve que la photosphère. Les phénomènes qui agitent la couronne sont donc plutôt des conséquences de ce qui se passe dans la photosphère (et en dessous, dans les régions internes du Soleil) plutôt que l'inverse.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sur cette photo de l’éclipse de Soleil du 11 juillet 1991, la basse (à gauche) et la haute couronne (à droite) sont visibles. Dans la basse couronne, on remarque deux protubérances rouges.
à lire aussi...
Couronne solaire
La haute atmosphère du Soleil, large de plusieurs fois le rayon de notre étoile, est appelée la couronne solaire, elle est visible lors des éclipses totales
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
carte | champ magnétique | carte | champ magnétique | énergie | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?