Anneaux de Saturne

question posée le 10-08-2011 par Jérôme

Bonjour, pourquoi la sonde Cassini ou une autre n'a jamais pris un cliché qui montrerait plus en détail les éléments composant la structure des anneaux de saturne qui sont toujours vu "lisses". Est-ce un problême de gravité, de budget, d'interêt ?

Merci de votre réponse.

réponse du 14-09-2011 par Fabrice Mottez

Un collision avec une petite pierre, comme il est censé y en avoir dans les anneaux, mettrait fin instantanément à la mission, or pour les distinguer, il faut s'en approcher ; et comme on ne sait pas où elles sont... On évite de le faire.

De ce fait, les anneaux ne sont pas photographiés de très près, et cela empêche donc qu'on y reconnaisse des détails très petits.

Evidement, a chaque orbite, le plan des orbites est traversé deux fois. Mais la sonde est en général située au delà du lieu où les anneaux sont denses.

Notons que la sonde Cassini-Huygens (qui descendait sur Titan en 2004) a traversé les anneaux. Mais pour éviter un accident, la traversée s'est faite dans une région presque vide des anneaux (ce que les anglophones appellent un "gap").

Complément de Didier Jamet : j'ajouterai qu'il faut se rappeler que Cassini a quitté la Terre en 1997, et qu'à l'époque les technologies CCD étaient loin de connaître les raffinements et développements actuels grâce auxquels on parvient aujourd'hui à des résolutions fantastiques dans de tout petits appareils.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Cassini - Huygens
anneaux | anneaux de saturne | collision | anneaux | anneaux de saturne | collision

Questions précédentes...

La nuit sur Saturne - Cette magnifique vue des anneaux de Saturne et de la partie de son globe plongée dans la nuit est impossible à voir depuis la Terre.
à lire aussi...
Disparition des anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne seraient en train de disparaître. Info ou intox ? C'est une vraie question, même si les anneaux ont encore de beaux jours devant eux.
Aurores saturniennes persistantes -
à lire aussi...
les planètes gazeuses
Etrange système nuageux hexagonal sur Saturne -