Planètes et points de Lagrange L4-L5

question posée le 10-08-2011 par Jean-Claude

Toutes les Planétes du systéme solaire ont-elles SYSTEMATIQUEMENT une masse de matiére aux points de Lagrange L4-L5... ?

Grand merci pour la réponse..

réponse du 14-09-2011 par Fabrice Mottez

Les points de Lagrange L4-L5 sont deux zones sur l'orbite d'une planète où une faible quantité de matière peut tourner autour du Soleil (à la même vitesse que la planète) sur une orbite stable, donc durable. Les objets se trouvant aux points de Lagrange L4 et L5 sont qualifiés de Troyens.

A présent, on a découvert des astéroïdes troyens aux point de Lagrange L4-L5 du système Soleil-Jupiter, Soleil-Mars, Soleil-Neptune, et récemment (en 2010) Soleil-Terre.

Les points de Lagrange L4 et L5 peuvent ne pas contenir des astéroïdes, mais simplement de petites pierres ou de la poussière.

Des études ont été menées pour savoir si l'influence des autres objets du système solaire pourrait déstabiliser les orbites de troyens. Par exemple, le mouvement de Jupiter empêcherait-il par son action gravitationnelle qu'Uranus ait des troyens ?

Ce genre de calcul montre qu'au voisinage des points L4 et L5, il existe des zones stables et des zones instables. Il semble que dans le cas d'Uranus, la présence de troyens soit possible, et il existe des programmes de recherche pour tenter de les observer.

Dans le cas de Vénus, il se pourrait qu'il y ait des troyens "transitoires", mais les points L4-L5 associés à Vénus ne sont pas assez stables pour permettre que des objets y restent sur de très longues périodes de temps, par exemple de l'ordre du milliard d'années.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -