Tyché

question posée le 25-06-2011 par Réjane

Qu'est-ce que Tyché ? Sur le net la plupart des infos proviennent de sites non scientifiques qui associent Tyché et Nibiru... Scientifiquement parlant, de quoi s'agit-il ?

réponse du 16-07-2011 par Didier Jamet

Tyché est le nom suggéré pour une hypothétique planète semblable à Jupiter mais beaucoup plus lointaine et qui, selon les astronomes promoteurs de cette théorie, pourrait expliquer le surcroît d’environ 20% d’une certaine catégorie de comètes (celles qui viennent de la frontière externe du nuage de Oort, donc de longue période) constaté en provenance d’une bande de ciel de quelques degrés de large. Vous trouverez tous les détails de cette théorie

ici, en anglais. La théorie Tyché est cependant, de l’aveu même de ses auteurs, confrontée à deux difficultés majeures :

- Tyché, à supposer qu’elle existe, devrait aussi avoir une influence sur d’autres catégories de comètes, notamment celles à courte période, ce qui n’est pas le cas.

- Tyché aurait dû être observée par WISE. Toutes les données de ce satellite n’ont pas encore été exploitées, elles le seront probablement d’ici mars 2012, mais jusqu’ici, rien n’est venu confirmer son existence.

J’ajouterai qu’il est à peu près certain que des corps célestes assez massifs, en tout cas plus gros que Pluton, restent à découvrir dans le système solaire externe. Les données de WISE devraient d’ailleurs en révéler un certain nombre qui resteront à confirmer par des observations menées depuis le sol. Cependant, puisque vous l’évoquez, je tiens aussi à préciser qu’aucun ne pourrait avoir, de près comme de loin, les caractéristiques orbitales requises par la prétendue

Nibiru.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | corps céleste | astronome | corps céleste

Questions précédentes...

La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen
Comète surprise et croissant de Lune -
à lire aussi...
Prochaines.comètes
Comète en désintégration -