Apparence de la voie lactée depuis le Grand Nuage de Magellan

question posée le 14-06-2011 par Claude Schmidt

Bonjour messieurs. Imaginons un système solaire au sein du grand nuage de Magellan abritant une planète similaire à la Terre. Peut-on estimer la vue que l'on aurait de notre galaxie et la taille qu'elle occuperait dans ce ciel extra-galactique. Merci de votre réponse et bravo pour ce site que je consulte depuis quelques années.

réponse du 14-06-2011 par Didier Jamet

Absolument. Vue depuis une planète habitable du Grand Nuage de Magellan, notre galaxie est un objet très brillant (magnitude -2) et gigantesque puisque occupant un champ d’environ 35° sur le ciel, l’équivalent de 70 pleines lunes côte à côte. Elle apparait de biais mais son disque reste cependant entièrement visible.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -