Origine des nébuleuses

question posée le 03-06-2011, par Antoine

Bonjour. Qu'est ce qui est a l'origine des nébuleuses ? Merci d'avance.

réponse du 03-06-2011, par Fabrice Mottez

Les nébuleuses sont des nuages de gaz éclairés par des étoiles alentour.

Une partie du gaz peut être très ancienne, remontant à l'époque de la création des galaxies. Mais aussi une bonne partie de ce gaz a pu être recyclé, c'est à dire qu'il s'est retrouvé à certains moments dans des étoiles, et il en a été expulsé à la fin de leur vie.

Les étoiles géantes expulsent une grande partie de la matière qui les constituent (généralement beaucoup plus de la moitié). Cette expulsion peut se faire progressivement, sous la forme de vent, ou par éruptions qui peuvent faire de belles nébuleuses dites "planétaires". Une partie du gaz des nébuleuses vient aussi d'étoiles qui ont explosé, c'est à dire des supernovae. Dans ce cas, on trouve dans ce gaz des matériaux chimiques assez intéressants, comme du silicium, des métaux, et même des métaux lourds (mais rares tout de même) comme de l'or, de l'uranium etc. Ces gaz sont intéressants - de notre point de vue d'habitants de la Terre- car lorsqu'ils se condensent, ils font des petits grains de matière pouvant permettre ultérieurement la formation de planètes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile