Un pied sur Mars ? Oui, mais pour quand?

question posée le 30-05-2011 par Pierre Le Menn

Bonjour, dans combien d'années les spécialistes du cas martien estiment que nous pourrions mettre le pied sur Mars ?

et pourquoi ne retournons plus sur la Lune qui je pense, ne nous a pas livré tout ses secrets !

réponse du 30-05-2011 par Fabrice Mottez

Pour le cas martien, personne n'en a la moindre idée. Un tel voyage serait très cher, très long, et dangereux pour les astronautes. Il n'entre pas dans les priorité actuelles. Certes G. W. Bush a prétendu le relancer, en parlant de l'homme sur Mars (sans donner de date). C'était un effet d'annonce, et le programme a été repoussé à une date indéterminée depuis.

La reprise d'un programme lunaire est moins irréaliste. Bush parlait de 2020, mais à mon avis, c'est mal parti pour cette date. Avec une crise financière mondiale à affronter tous les 10 ans, il est difficile de monter des programmes spatiaux aussi coûteux et ambitieux sur le long terme.

Un retour sur la Lune ne serait pas justifié par la seule exploration de la Lune (pas plus que ne l'était le programme Apollo). D'autres applications, entre autre en astronomie sont évoquées. Par exemple, on pourrait installer des radio télescopes sur la face cachée de la Lune. Ces radio télescopes seraient totalement à l'abri des parasites engendrés par l'activité humaine. Ce seraient vraiment des conditions d'observation très intéressantes pour scruter l'univers. Mais bon... installer un réseau d'antennes radio sur la face cachée de la Lune, c'est plus facile à dire qu'à faire...

posez-nous une question sur l'astronomie

| astronaute | astronomie | | astronaute | astronomie

Questions précédentes...

5 lunes pour Pluton -
à lire aussi...
Pluton ? Des reliefs ?
Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Station ISS
Vendanges de rayons gamma -