Trou noir vraiment glouton?

question posée le 18-05-2011 par RB

Pourrait-on imaginer qu'un trou noir vraiment glouton tapi au centre d'une galaxie finisse bel bien par l'engloutir dans son intégralité?

réponse du 19-05-2011 par Fabrice Mottez

Non. Pour tomber dans un trou noir, il faut passer assez près de lui. Actuellement, le trou noir de notre galaxie est discret, parce que justement, trop peu de choses passent à coté. Il ne grossit donc presque pas.

Il existe des galaxies dont le trou noir central absorbe de la matière (des nuages de gaz, des étoiles) et cela rend leur centre extrêmement lumineux (on les appelle des "noyaux de galaxies actifs").

Mais même actifs, les noyaux de galaxies ne peuvent attirer ce qui tourne au loin d'eux, et on n'a trouvé aucune galaxie dont le trou noir absorberait de la matière au delà du noyau de la galaxie. Or le noyau d'une galaxie est très petit par rapport aux dimensions globales de celles-ci.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
centre galactique | centre galactique

Questions précédentes...

Le trou noir central de M87 en lumière polarisée - Pour paraphraser Carl Sagan, « si vous voulez faire des jets de trous noirs, vous devez d'abord créer des champs magnétiques ».
à lire aussi...
Les trous noir sont-ils une menace pour la Terre ?
J'aimerais savoir si les trous noirs, qu'ils soient de notre galaxie ou des galaxies voisines, représentent un danger pour nous.
Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -