Mercure et Vénus

question posée le 14-05-2011 par Antoine Dubois

Bonjour. Pourquoi Mercure et Vénus n'ont-elles pas de satellites? Merci d'avance.

réponse du 14-05-2011 par Didier Jamet

Pour répondre à votre question, il peut être utile de se demander pourquoi les autres planètes telluriques, la Terre et Mars, en ont. La Terre, c'est parce qu'elle est entrée en collision avec une petite planète il y a bien longtemps, et que les débris, du fait des caractéristiques orbitales de l'astre impactant (impact rasant), se sont retrouvés en orbite au lieu d'être fusionnés. Mars, ce sont probablement des astéroïdes échappés de la ceinture du même nom, située justement entre les orbites de Mars et de Jupiter, qui sont tombés dans la nasse gravitationnelle de la planète rouge. Donc Mercure et Vénus n'ont pas de satellites sans doute parce qu'elles n'ont pas été impactées de la même façon que la Terre, et sont trop éloignées de la ceinture d'astéroïdes pour en avoir grapillé quelques uns.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astre | collision | astre | collision

Questions précédentes...

NanoSail-D hisse la grand-voile -
à lire aussi...
Point lumineux qui se déplace comme l'ISS
Point lumineux hier soir vers 20h30 traversant le ciel de sud au nord !! Même observation que le passage de l'ISS mais ça ne pouvait pas être elle.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Nombre de satellites
L'autre soir, je suis resté 10 minutes a regarder le ciel et j en ai compté une vingtaine, uniquement sur ces 10 minutes. Est-ce possible ?
Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !