Lune enneigée

question posée le 14-05-2011 par Christine

Bonsoir,

J'ai observé la lune à plusieurs reprises, ce vendredi 13 mai, dans le but d'apercevoir Saturne.

Il m'a semblé à un moment donné que la lune était comme enneigée ou comme givrée (à moins que ce ne soit moi la givrée [LOL]).

Est-ce possible ou bien une illusion d'optique ?

Merci

réponse du 14-05-2011 par Didier Jamet

Il n'est bien sûr pas possible que la Lune soit recouverte de neige ou de glace, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère sur notre satellite naturel et qu'il est essentiellement rocheux. Ce n'est pas à proprement parler une illusion d'optique, mais c'est sans doute un fin nuage d'altitude, ou de brume, qui s'est intercalé entre elle et vous, diffusant sa lumière et lissant son aspect.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.