Inclinaison de l'axe de rotation d'Uranus

question posée le 06-05-2011 par Jon

Bonjour,

Y a-t-il une explication à l'étrange inclinaison d'Uranus ?

réponse du 30-05-2011 par Fabrice Mottez

Ce genre de problème intéresse deux groupes de chercheurs en mécanique céleste basés à l'Observatoire de Nice et à l'Observatoire de Paris. Ils ont produit des travaux assez récents à ce sujet.

Voici ce que j'ai trouvé dans le résumé d'un article publié l'an dernier dans "The Astrophysical Journal Letters".

Les modèles théoriques indiquent que lors de leur création, les axes de rotation des planètes ont eu une inclinaison très faible. Cela ne colle donc pas avec l'état actuel d'Uranus.

Par ailleurs, ils a été établi que l'inclinaison élevée d'Uranus est stable. Ce ne serait donc pas une transition entre deux états presque alignés ; il se pourrait au contraire qu'Uranus ait un axe de rotation très incliné depuis fort longtemps.

Dans les premières centaines de millions d'années qui ont suivi la formation des planètes (qui devaient être plus nombreuses qu'aujourd'hui), celles-ci ont joué à un véritable billard cosmique. Même s'il y a eu peu de collisions directe entre planètes, leurs orbites n'étaient pas stables, et certaines ont pu être éjectées dans l'espace, au loin. Il se pourrait que les planètes actuelles n'aient pas été initialement à la distance où elles sont aujourd'hui. Elles auraient migré.

Au cours de cette migration, il aurait pu se passer pas mal de choses étonnantes. Il existe par exemple un scénario (qui a été simulé numériquement) où Uranus aurait eu un satellite en plus de ceux qu'il a aujourd'hui. Au cours de la migration, Uranus aurait pu passer près d'une autre planète, et ce phénomène aurait favorisé un accroissement de son inclinaison, tout en chassant ce satellite chassé au loin depuis.

Ce calcul publié récemment ne signifie pas que c'est ce qu'il s'est réellement passé. C'est juste une possibilité, et d'autres explications sont peut-être possibles.

posez-nous une question sur l'astronomie

axe de rotation | collision | cosmos | axe de rotation | collision | cosmos

Questions précédentes...

La grande tache sombre de Neptune : partie mais pas oubliée -
à lire aussi...
Où est Uranus ?