Elenin

question posée le 28-04-2011 par kerhéol

Comment savez-vous qu'elle viendra nous rendre visite dans 10800 ans? Il y a aucun repère,comme pour la comète Halley qui elle, avait déjà été repérée à 380 av.J-Christ. C'est comme pour les premiers hommes, on nous les montre tout poilus comme des singes, mais personne n'a jamais vu comme ils étaient en réalité, ils étaient peut-être comme nous sommes actuellement, mais on ne peut affirmer de façon formelle, comment ils étaient. Donc, tout le reste n'est que spéculation.

réponse du 19-05-2011 par Fabrice Mottez

Vous avez entièrement raison, le premier homme et la première femme avaient la peau lisse (quoique l'un de leurs enfants avait des poils et un autre pas), ils vivaient dans un beau jardin. Ce ne sont pas des spéculations, puisque c'est écrit dans un livre très connu. Il a été écrit directement par Dieu lui-même. C'est évident (bien qu'on ait perdu la version originale). Tout le reste, ce ne sont que des spéculations, bien-sûr...

Trêve d'ironie.

Comment pouvez-vous affirmer que la comète de Halley a été vue en 380 avant notre ère ?

Sur quoi vous fondez-vous pour l'affirmer ? Connaissez-vous des gens qui l'ont vue à cette date, comme les premiers hommes et leur pelage ?

Avez-vous vu un texte de cette époque qui mentionne ceci ? Quelles sont vos sources ?

Je crois que vous aussi vous laissez aller à des spéculations...

Bien sûr, des spéculations sur les anciens passages de la comète de Halley ont un sens si on accepte les lois de la mécanique céleste, en calculant sa trajectoire en remontant le temps.

En ce qui concerne la comète Elenin, son retour est calculé sur la base des lois de la mécanique céleste, qui ont été vérifiées maintes fois depuis plus de trois siècles, notamment avec la comète de Halley, pour le calcul de laquelle vous semblez avoir toute confiance.

Maintenant je vais vous dire qu'il y a pour Elenin un léger doute, mais il est de nature scientifique, et reconnu par les astronomes : il se peut qu'Elenin, qui va très loin dans le système solaire, approche un petit corps qui en dévie légèrement la trajectoire. Il n'est donc pas certain à 100% qu'Elenin revienne dans 10800 ans. Les scientifiques doutent plus que vous ne semblez le penser.

Par ailleurs, pour ma part, je n'ai pas vu de mention qu'Halley aurait été vue en 380 avant notre ère.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | comète de Halley | astronome | comète de Halley

Questions précédentes...

La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen
Comète surprise et croissant de Lune -
à lire aussi...
Prochaines.comètes
Comète en désintégration -