Matiere noire, energie sombre?

question posée le 30-03-2011 par Sebastien

Débutant en astronomie, j'ai lu à plusieurs reprise dans vos réponses aux internautes les termes de matiere noire, d'energie sombre, d'antimatiere. De quoi s'agit il en fait ?

Merci par avance.

réponse du 20-04-2011 par Didier Jamet

Alors pour la faire courte :

La matière noire, notre conseiller scientifique l’astrophysicien Fabrice Mottez en a fourni

une définition très complète ici. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le reste de notre

Dictionnaire de l’Astronomie

L’énergie noire, toujours très court : l’expansion de l’Univers semble accélérer sans que personne ne comprenne pourquoi. Du coup les cosmologistes se sont mis d’accord pour mettre ça sur le dos d’une mystérieuse « énergie noire ». Personne n’a la moindre idée de ce que c’est, mais ça fait chic. L’énergie noire est à la cosmologie ce que la chemise blanche est à la philosophie : l’habillage du vide, un joli paravent qui masque en réalité assez mal l’ignorance crasse qui se cache derrière.

L’antimatière : c’est de la matière qui fait tout à l’envers, un peu comme les Anglais. Quand un proton a une charge électrique positive, l’antiproton a une charge négative. L’électron à une charge négative, l’anti-électron a une charge positive. Et quand une particule de matière rencontre une particule d’antimatière, ça fait boum, un peu comme quand un Anglais fraichement débarqué du tunnel sous la Manche persiste à rouler à gauche. Heureusement, tout comme les Anglais, l’antimatière est assez rare dans l’Univers. On ne s’explique pas très bien pourquoi, puisque la théorie du Big Bang prévoit exactement la même quantité des deux à l’origine. C’est dingue tout ce qu’on sait pas en fait…

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
astronomie | astrophysicien | astronomie | astrophysicien | énergie | énergie sombre

Questions précédentes...

WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -
L'inflation de l'Univers -