Pleine lune et tremblements de terre.

question posée le 14-03-2011 par Morgan

Pensez vous que l'on risque (sur Terre) d'autres séismes violents du 19 au 21 mars du fait de la force gravitationnelle plus importante de la lune, qui avait surement un rapport avec le tsunami de 2004 ?

réponse du 15-03-2011 par Fabrice Mottez

Il existe en effet un certain nombre (pas immense) d'articles de recherche tendant à montrer que des séismes se déclenchent plus facilement dans certaines configurations lunaires. Ils auraient lieu un peu plus souvent lors des pleines lunes ou des nouvelles lunes, en corrélation avec l'effet de marée (donc la force gravitationnelle de la Lune, ou de la Lune et du Soleil).

Néanmoins, selon un de ces articles, les tensions induites dans la croûte terrestre par les effets de marée sont 100 000 fois plus faibles que ceux induits par la tectonique des plaques, qui constitue la cause essentielle des tremblements de terre.

L'effet des marées serait alors d'ajouter à cette tension énorme... exercée sur un système prêt à trembler... un petit rien qui favoriserait le déclenchement du séisme. En d'autres termes, cet effet pourrait avancer la date d'un séisme de quelques jours.

Mais il est faux de dire que de tels séismes seraient dûs aux effets de marée de la Lune (et/ou du Soleil). Ces effets ne feraient qu'en modifier quelque peu la date.

Cet effet (si son existence est confirmée) est toutefois trop faible pour permettre des prédictions de dates de tremblement de terre.

Il paraît bien hardi d'avancer que des tremblements de terre pourraient recommencer entre le 19 et le 21, Lune et équinoxe ou pas. Il serait bien hardi également de prétendre qu'il n'y en aura pas ces jours là. Il me semble que personne n'en sait rien.

posez-nous une question sur l'astronomie

équinoxe