Voir des satellites

question posée le 08-03-2011 par Viel

Y a-t-il des satellites que l'on peut voir passer dans le ciel et

à quelle heure ?

Je suis en Bretagne sud (Morbihan)

réponse du 09-03-2011 par Didier Jamet

Vous êtes en Bretagne sud ? Ma foi, vous avez bien de la chance... ;-) J'y serai moi aussi ce week-end !

Pour parler d'autre chose que du pays et répondre à votre question, il y a en fait plusieurs dizaines de satellites artificiels visibles par nuit (il y en a vraiment beaucoup, vous les repèrerez très vite avec l'habitude), plutôt en début et en fin de nuit, lorsque le Soleil n'est pas trop bas sous l'horizon et peut ainsi baigner de sa lumière tout ce qui se trouve aux altitudes de croisière des satellites, même si au sol c'est déjà, ou encore, la nuit.

À ma connaissance, le meilleur site pour préparer vos observations est Heavens-above, son seul défaut étant de ne pas parler français... Mais c'est le seul qui offre autant de fonctionnalités. Vous constaterez ainsi que certains satellites plutôt brillants ne sont pas signalés : il s'agit de satellites espions, dont les éléments orbitaux ne sont pas publiés, pour des raisons bien compréhensibles... Certaines communautés d'observateurs sont cependant spécialisées dans la traque des satellites espions, comme Satobs.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.