question posée le 07-03-2011 par Emmanuel
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs semaines (depuis février) que je vois dans le ciel de Paris une lumière immobile ou bougeant très très lentement. On pourrait penser à première vue d'une étoile mais cela scintille et on peut observer des variations de couleurs (rouge/vert/bleu) parmi la lumière blanche prépondérante.
Je peut l'observer par temps clair entre 1h et 3h du matin. Ce soir encore cela est visible (6/03/11)
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
réponse du 08-03-2011 par Didier Jamet
Je pense qu'il s'agit de l'étoile Sirius, la plus brillante du ciel nocturne, et aussi une de nos plus proches voisines, avec une distance de 8,6 années-lumière. Il s'agit en réalité d'une étoile double (peut-être même triple) constituée d'une jeune étoile environ 2 fois plus grande que notre Soleil et d'une naine blanche.
Sa "pulsation" comme vous dites est en fait liée à son intense scintillation, principalement due au fait que sous nos latitudes, elle ne s'élève jamais très haut sur l'horizon sud. De ce fait, sa lumière doit traverser une épaisseur d'atmosphère plus importante que si elle se trouvait au zénith.
Comme il est écrit page 85 de l'excellent ouvrage "Le Ciel, un jardin vu de la Terre" (je le sais, je l'ai co-écrit, ;-)) "lorsqu'un astre brillant quasi ponctuel se lève ou se couche, les différents disques colorés dus à la réfraction de la lumière par l'atmosphère se superposent, conférant à l'objet un aspect tricolore", et j'ajouterais fluctuant.