Casque d'astronaute

question posée le 28-02-2011 par Pierre

Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi les astronautes portent des casques à l'intérieur des navettes au décollage par exemple, mais aussi sur certaines photos au sein même de l'ISS ? Merci.

réponse du 01-03-2011 par Didier Jamet

Pour la navette au décollage, c'est très simple : la NASA a prévu certains scénarios d'évacuation d'urgence de la navette lors du lancement par parachutage à des altitudes telles qu'il faudrait impérativement une assistance respiratoire. À vrai dire, l'opération serait tellement risquée (vitesse, environnement thermique, hauteur de chute) qu'elle ne serait mise en oeuvre que dans des cas de perte de contrôle prochaine et certaine du vaisseau, le retour sur Terre sur une piste de dégagement ((Afrique, Europe, dont la base française d'Istres) restant dans tous les cas largement privilégié. On ne peut aussi exclure le risque d'une dépressurisation brutale pendant la phase de lancement, hypothèse dans laquelle il vaut mieux avoir un casque et un approvisionnement en oxygène autonome...

Pour l'ISS, je suppose que c'est lors d'évènement comparables en termes de risques (amarrage d'un vaisseau cargo, etc), ou dans le cadre de la préparation à une sortie de la Station.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronaute | astronaute

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -