Mort du soleil

question posée le 17-01-2008

Que se passera-t-il lorsque le Soleil aura consommé toutes ses réserves d’hydrogène ?

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

Quand le soleil aura "brûlé" l'hydrogène de son noyau, il y aura un effondrement gravitationnel qui rendra la périphérie du noyau assez dense pour que l'hydrogène se transforme à nouveau en hélium, non plus dans le noyau (où presque tout l'hydrogène s'est transformé en hélium), mais autour. Il y aura donc des réactions nucléaires dans une couche située autour du noyau, mais encore assez interne. Cela aura pour effet de chauffer et de "dilater" la matière située au-dessus, transformant le Soleil en une étoile géante. Comme la surface du Soleil sera alors rouge, on dit que ce sera une géante rouge.

À ce stade de leur vie, les étoiles géantes sont capables d'émettre de grandes quantités de matière. Cette émission peut-être continue (on parle de vent stellaire) ou explosive (on parle de novae). Dans le cas explosif, une étoile peut "exploser" en nova plusieurs fois. Le résultat est une étoile (moins lourde qu'au commencement), entourée de gaz s'éloignant d'elle. Comme ce gaz est éclairé par l'étoile, on le voit. Il forme de jolies nébuleuses, qu'on appelle (pour des raisons historiques) nébuleuses planétaires.

Certaines étoiles explosent très violemment, multipliant leur luminosité par 1 000 000 pendant quelques jours. Ce sont des supernovae. À la fin d'une telle explosion, il reste soit rien du tout, soit une étoile très compacte (par exemple une étoile à neutrons) soit un trou noir. Mais les explosions en supernovae n'existent que pour des étoiles bien plus lourdes que le soleil.

Le Soleil, après avoir dissipé une partie de sa matière, et surtout, après que l'hydrogène autour du noyau sera complètement transformé en hélium, deviendra une étoile compacte (quelques milliers de kilomètres de diamètre) de la famille des naines blanches.

Si vous voulez des renseignements sur la destruction du Soleil, je vous conseille donc de vous renseigner sur les novae, sur les vents des géantes rouges, et sur les nébuleuses planétaires.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

Questions précédentes...

L'origine de l'or -
Heurté par la supernova&nbsp;1987A -
La plus froide des naines brunes -
à lire aussi...
Objet céleste inconnu