Obscurantisme et histoire des sciences

question posée le 15-01-2011 par Boyer-Madrieres

J'ai été émerveillé d'apprendre que quelques siécles avant JC en Egypte, un savant a mesuré la taille de la Terre grâce à un puits (je m'exprime mal pour expliquer cela) ! Comment cela se fait-il qu'en Europe au moyen âge on ignorait cela et que l'on brulait ceux qui parlaient d'astronomie ?

Qui pensez vous être le premier à penser que la Terre était ronde et comment à t'il pu le deviner ?

réponse du 22-01-2011 par Fabrice Mottez

N'étant pas historien, je me permets de vous renvoyer vers un lien fort intéressant de Patrice Bégnana, qui illustre que l'idée d'une terre ronde n'a jamais été réellement oubliée :

La Terre est plate, où la brève histoire d'une "vérité"

Mais il faut aussi faire une distinction entre les conception des savants lettrés (traitées au bout de ce lien), et celles de la plupart des gens. En ces temps antiques et médiévaux, les livres étaient écrits à la main, donc fort rares. De plus, peu de gens savaient les lire. On peut donc très bien imaginer qu'il y avait d'une part les spéculations et les mesures des savants, avec des idées variées, dont celle -juste- que la Terre est ronde, et d'autre part, des conceptions de tradition orale, influencées par les savants, mais plus mal étayées, qui s'accommodaient aussi bien d'une Terre plate entourée d'océans. Même si l'on était roi ou conquérant, tant qu'on n'était pas marin, les deux manières de concevoir la chose ne changeaient rien d'un point de vue pratique, et l'on peut comprendre (sinon approuver) que cette question fut traitée avec légèreté.

Ajout de Didier Jamet:

Je tiens aussi à rappeler que Giordano Bruno ne fut pas soumis au supplice du bûcher parce qu'il professait que la Terre était ronde ou "parlait d'astronomie". Le plus gênant pour l'église dans sa cosmologie (qui présente des aspects étonnamment visionnaires), c'était l'idée que la Terre ne fut plus au centre de la création (héliocentrisme), et qu'il se pouvait exister une pluralité de mondes semblables au nôtre. Son "dossier" était en outre aggravé par son refus de plusieurs dogmes fondamentaux de l'église, comme la trinité ou la virginité de Marie, ce qui faisait de lui un hérétique. Ajoutez à cela son intérêt pour la magie et l'occultisme, et son compte était bon... Pour plus d'informations, je vous renvoie à l'excellente notice de Wikipedia à son sujet.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | astronomie

Questions précédentes...

WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -
L'inflation de l'Univers -