question posée le 22-12-2010 par AHDOUR NAJIB
BONJOUR JE NE COMPRENDS PAS CE QU'EST UNE CONSTELLATION UNE CONSTELLATION EST CE UN SYSTEME PLANETAIRE ? ET AUSSI JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VEULENT DIRE OU INDIQUE LES LETTRES ET LES MOTS INDIQUE SUR UNE CARTE DE CONSTELLATION MERCI DE VOTRE REPONSE
réponse du 30-12-2010 par Fabrice Mottez
Le ciel ressemble à une sorte de voûte au dessus de notre tête. Afin de s'y repérer, les astronomes de l'antiquité ont défini des régions, que l'on peut différencier les unes des autres en comparant la position apparente des étoiles, qui est fixe. Chacune de ces régions est une constellation. Il y en a 88.
Les constellations portent des noms comme "la Grande Ourse", "le Dragon", "les Béliers", "Andromède" etc. Sur les cartes, on met parfois le nom latin ou le nom abrégé des constellations. Par exmple Ursa Major est le nom latin de la Grande Ourse, et l'abréviation est UMa. Certaines étoiles sont aussi accompagnées de lettres de l'alphabet grec, qui permet de les classer en fonction de leur luminosité décroissante.
La carte des constellations est totalement arbitraire, mais tout le monde s'en sert depuis des siècles, car elle est bien pratique. C'est un peu comme la carte des départements de France : on aurait pu faire le découpage des départements de mille autres manières, mais puisqu'on a un découpage qui fonctionne bien depuis la révolution française, on continue de l'employer. Avec les constellations, c'est pareil : on aurait pu les définir autrement, mais on les a défini ainsi depuis des siècles, et comme c'est pratique on continue de s'en servir.
Pour être précis, on a quand-même redéfini la carte des constellations en 1921, car avant, il en existait plusieurs variantes, et ce n'était pas très pratique. Depuis 1921, tous les astronomes du monde se réfèrent aux mêmes constellations. C'est plus pratiquent lorsqu'ils se parlent de leurs observations.
Les planètes, contrairement aux étoiles, n'ont pas une position apparente fixe. Elles bougent même assez pour changer de constellation. Mais elles ne vont pas non plus n'importe où. Elles se baladent en fait dans treize constellations, dont douze sont les constellations du zodiaque.