Les galaxies se rapprochent ou s'éloignent ?

question posée le 14-12-2010 par Robert Fortin

Comment se fait-il qu'on nous dise que les galaxies s'éloignent les unes des autres et qu'Andromède va fusionner avec notre galaxie dans un milliard d'années ou deux ?

réponse du 16-12-2010 par Fabrice Mottez

Le mouvement d'éloignement global (cosmologique) des galaxies est dû au phénomène d'expansion de l'univers. Celui-ci devient de plus en plus grand, sans se remplir plus pour autant, et les choses s'éloignent les unes des autres.

Ce mouvement d'éloignement est d'autant plus élevé que les objets sont déjà distants les uns des autres. Pour des objets proches, comme nous et le centre de la Terre par exemple, la variation de distance due à l'expansion de l'univers est absolument négligeable. L'attraction due à notre poids compense de très loin cet effet.

Pour des objets proches, mais moins, comme peuvent l'être deux galaxies du même amas, cet éloignement a lieu à une vitesse faible. Là encore, elle est négligeable devant d'autres vitesses dues à d'autres causes, comme l'attraction gravitationnelle exercée entre ces galaxies voisines. C'est le cas de nôtre galaxie et de la Galaxie d'Andromède, sa plus proche grande voisine.

Par contre, la vitesse d'éloignement de galaxies très lointaines de la nôtre due à l'expansion de l'univers est très grande, et nous n'avons aucune chance d'acquérir une accélération -par un autre moyen- qui nous permette de la compenser.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -