Prochaine supernova ?

question posée le 05-12-2010 par Christophe

Dans l'univers visible depuis la terre, y a-t-il des étoiles dont on sait leur explosion imminente ?

Si oui, quelles sont-elles et comment cela ne manifesterait-il dans le ciel ? La lumière dégagée par l'explosion serait-elle suffisante pour "éclairer la nuit" si je puis dire ?

réponse du 16-12-2010 par Didier Jamet

Le concept d’imminence est très relatif lorsqu’on veut parler du destin des étoiles. Alors que 100 ans est pour un humain un âge plus que respectable, cela ne représente tout au plus qu’un cent millième de la vie d’une étoile susceptible d’exploser en supernova… Alors bien sûr, de ce que nous savons du fonctionnement des étoiles, certaines que nous connaissons bien semblent en effet assez proches de leur fin. C'est par exemple le cas de Bételgeuse, de la constellation d’Orion, ou encore Eta de la Carène, qui elle explosera carrément en hypernova. Mais comme nous l'avons vu, tout est relatif puisque les estimations de leur espérance de vie vont encore d’un millier à un bon million d’années… Que cela se produise dans le bas ou le haut de la fourchette, il y a bien peu de chances pour que ni vous ni moi n’en soyons témoins ! Et c’est en effet très dommage, car il est probable que lorsqu’elles auront explosé, l’une comme l’autre éclaireront non seulement la nuit comme vous le suggériez, mais seront visibles en plein jour ! Un beau spectacle en perspective, qui devrait durer quelques mois avant que la lueur de l'explosion ne finisse par se résorber.

Si d’aventure vous souhaitez en savoir plus sur les supernovae proches et leurs éventuelles conséquences sur la vie terrestre, je me permets de vous recommander un ouvrage que j’ai eu le plaisir d’écrire avec l’astrophysicien Fabrice Mottez, « 2012, scénarios pour une fin du monde ».

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astrophysicien | Bételgeuse | astrophysicien | Bételgeuse

Questions précédentes...

L'origine de l'or -
Heurté par la supernova&nbsp;1987A -
La plus froide des naines brunes -
à lire aussi...
Objet céleste inconnu