Des nouvelles du Soleil

question posée le 29-11-2010 par Charlène

Soleil orange frémissant

Comment se porte notre soleil ces temps-ci ?

réponse du 30-11-2010 par Fabrice Mottez

Il va bien. Merci ! Plus sérieusement, le Soleil voit apparaître à sa surface des petites régions sombres qu'on appelle les taches solaires. A certains moments, il y a beaucoup de taches, à d'autres il y en a peu. Les périodes avec beaucoup de taches et peu de taches se répètent environ tous les onze ans. Cette durée de onze ans, durant laquelle on voit le nombre de taches monter puis baisser s'appelle un cycle solaire.

Mais le Soleil n'est pas d'une régularité absolue. Certains cycles sont plus longs que d'autres, et le nombre de taches durant un cycle peut être élevé ou faible. Il se trouve que le dernier cycle solaire a été très calme et que la durée de son minimum a été assez longue. C'est en 2008 qu'il y a eu le moins de taches. La période avec très peu de taches a duré environ 1 an de plus que d'habitude. Les scientifiques ne savent pas pourquoi.

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que le Soleil nous fait le coup de la panne. En 2008, année où il a été spécialement calme, il y a eu environ 265 jours durant lesquels on n'a vu aucune tache sur le Soleil. Mais cela a été pire durant l'année 1913, où il n'y a eu aucune tache pendant environ 310 jours. Et en 1912, le Soleil était très calme aussi, c'est à dire que sa grande baisse d'activité (1912-1913) avait aussi été longue. Il y a eu d'autres périodes avec encore moins de taches, au début du 19eme siècle, pendant près de 40 ans. C'est ce qu'on appelle le "minimum de Dalton". Et une autre période de soleil calme encore plus longue au 17eme siècle, qu'on appelle le "minimum de Maunder". (Ces périodes portent le nom des scientifiques qui les ont identifiées en comptant les taches.)

Pour tenter d\'en finir avec le minimum de Maunder et la supposée mini-période glaciaire en 2030
à lire aussi...
Pour tenter d'en finir avec le minimum de Maunder et la supposée mini-période glaciaire en 2030

L'activité du Soleil va-t-elle à ce point diminuer dans les 10 ans qui viennent pour provoquer une mini-glaciation comme certains le disent ? C'est compliqué...

Depuis 2009, l'activité du Soleil a recommencé à augmenter, et le nombre de taches est actuellement en hausse, à un rythme normal.

posez-nous une question sur l'astronomie

cycle | cycle