Le fer et le soleil

question posée le 23-09-2010 par LECLERCQ André

Dans l'APOD de ce jour on parle d'emission d'atomes de Fer par le soleil.

Je croyais que le fer était produit dans la phase finale d'une étoile supermassive plus grosse que le soleil.

D'ou provient ce fer ?

réponse du 05-10-2010 par Fabrice Mottez

Le fer dont on voit la signature en observant le spectre du Soleil se situe à sa surface, et il constitue une infime proportion des éléments qui la constituent.

Si du fer était fabriqué dans le soleil, il le serait au centre, et comme le fer est assez lourd, il ne monterait pas spontanément vers les couches superficielles -et visibles- de l'étoile. Il resterait majoritairement au centre et on ne le verrait pas... à moins que n'agissent des processus assez subtils favorisant sa migration vers la surface. Mais ce n'est pas le cas avec le Soleil.

De plus, vous avez raison, les atomes de fer ne sont pas fabriqués dans le Soleil. Ils sont fabriqués lors de la phase finale de combustion d'étoiles au moins huit fois plus massives.

Alors d'où vient ce fer ?

Il a la même origine que le fer que l'on trouve dans les mines sur Terre : il a été fabriqué par d'autres étoiles plus anciennes, et probablement très massives, qui ont précédé le Soleil. En effet, par rapport à l'âge de notre galaxie, le Soleil n'est pas une étoile de première génération, et d'autres étoiles avaient antérieurement fabriqué des éléments, dont des métaux comme le fer. De plus, comme ces étoiles ont explosé (supernova), ces métaux fabriqués en leur cœur ont été disséminés à travers l'espace, constituant de la matière première, enrichie de métaux et d'autres éléments lourds, ce qui a permis non seulement de constituer le Soleil (avec les traces de fer que l'on voit à sa surface) mais aussi des planètes comme la Terre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
émissions des atomes

Questions précédentes...

Février, un mois sans taches solaires - Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...
Historique des taches solaires observées depuis 1749
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...
Le Soleil en stéréo -
à lire aussi...
Soleil sans taches
Il est normal que le Soleil puisse ne pas présenter de tache, cela arrive même très fréquemment. Pour l'année 2019, nous en sommes déjà à 48 jours sans tache.