Pas de satellite naturel pour Venus et Mercure...??

question posée le 04-09-2010 par jean-claude

Les astronomes ont-ils une explication pour l'absence de satellite naturel autour de ces deux planétes.......!?

Vrai ou Faux cette absence de satellite naturel..?

réponse du 26-10-2010 par Fabrice Mottez

Je pense que si ces planètes avaient des satellites naturels, nous les connaîtrions depuis longtemps, en particulier pour Vénus qui a été pas mal explorée avec des sondes spatiales, et qui est facile à observer depuis la Terre.

Aucune loi de la physique n'exige qu'une planète ait des satellites, surtout si elle est petite. Donc quelque part, l'absence de satellites autour de Vénus et de Mercure ne demande pas réellement une explication. Pour comprendre la présence de la Lune autour de la Terre, et de Phobos et Deimos autour de mars (question non résolue), il faut invoquer des phénomènes spécifiques, assez peu courants (d'après les connaissances actuelles). Leur rareté justifie que toute petite planète n'ait pas nécessairement des satellites.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronome | autour de Mars | astronome | autour de Mars

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.