Effets apres le passage d'Apophis en 2029

question posée le 24-08-2010 par Laura

Bonsoir,

je me posais une question qui est : Es-ce qu'il y a des risques (comme des tsunamis,..)apres le passage d'Apophis si près de la terre.On m'a raconté qu'il y avait des risques d'en avoir d'1 kilomètre de haut qui détruirait la vie humaine.

Je vous remercie par avance

réponse du 25-08-2010 par Fabrice Mottez

L'effet gravitationnel d'un caillou de 270 mètres passant à 30 000 kilomètres serait négligeable. Rien à craindre de ce coté là. Je ne vois pas du tout comment cela provoquerait un Tsunami, quand à un Tsunami d'un kilomètre de haut, c'est carrément bizarre. Qu'est-ce qui ferait un kilomètre de haut ? Si vous avez vu des images de celui de 2004, vous constaterez que la vague n'excédait pas une dizaine de mètres, ce qui est déjà énorme. Certes, il existe des vagues qui bien que peu hautes, lorsqu'elles atteignent une côte montagneuse, peuvent grimper assez haut, à plus de 100 mètres. Mais un phénomène aussi violent ne pourrait pas être provoqué par un caillou passant à 30 000 kilomètres de notre belle planète.

Pour se faire peur, on pourrait envisager qu'Apophis ait un satellite pas encore détecté. Celui-ci pourrait-il entrer en collision avec la Terre, alors qu'Apophis l'éviterait ? D'abord, le satelllite, plus petit, ferait moins de dégât. Mais surtout, pour avoir demeuré en orbite autour d'un corps aussi léger qu'Apophis (250 mètres seulement), il faudrait qu'il soit assez proche de lui : quelque kilomètres... au grand maximum mille kilomètres. Or un corps à mille kilomètres d'un autre passant à 30 000 km de la Terre passe au minimum à 29 000 kilomètres de notre planète.

Donc il n'y a pas à craindre une collision avec un satellite d'Apophis.

Notons que la collision d'un corps comme Apophis (ce qui n'est plus envisagée à présent) ferait des millions de morts si elle tombait sur une grande ville, et d'autres dégâts bien embêtants, mais elle ne menacerait pas la vie humaine dans son ensemble.

En 1908, un caillou de 50 mètres est tombé en Sibérie. Le bruit de l'explosion s'est entendu à des milliers de kilomètres à la ronde, les arbres ont été couchés sur des dizaines de kilomètres, mais il n'y a pas eu de morts connus, car cela s'était passé en un lieu quasiment désertique. Les pires scénarios ne se produisent pas toujours, comme nous l'avons expliqué dans le livre "2012, scénarios pour une fin du monde"

posez-nous une question sur l'astronomie

collision | collision

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Asteroides septembre et novembre
Deux astéroïdes passeront à grande proximité de la Terre en septembre et novembre prochain. Cependant ils ne semblent pas représenter un quelconque danger.
Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
Des nouvelles de l'astéroïde 1998 OR2
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur l'astéroïde 1998 OR2 qui passera près de notre planète vers la fin du mois d'avril 2020 ?
Le cas de l'astéroïde dont l'orbite est rétrograde -
à lire aussi...
Astéroïde du 29 avril 2020
L'astéroïde 1998 OR2 passera à plus de 6 millions de kilomètres de la Terre le 29 avril 2020. C'est plus de 15 fois la distance Terre-Lune, et donc sans danger