question posée le 20-01-2008 par Jacot-Descombes
Notre Soleil ne formerait-il pas un système double avec une étoile nommée Némésis ?
réponse du 24-02-2008 par Didier Jamet
Ce qui est bien avec les théories difficilement vérifiables, c’est que leurs promoteurs sont rarement démentis de leur vivant. Ainsi avec l’hypothèse Némésis, certains chercheurs ont proposé au milieu des années 1980 que notre Soleil pourrait avoir pour compagnon un astre de faible masse (naine brune par exemple) lequel reviendrait au voisinage du Soleil tous les 26 à 30 millions d’années, provoquant au passage une pluie d’astéroïdes et de comètes dont certains percuteraient la Terre. Cette hypothèse permettrait d’expliquer une apparente périodicité dans les grandes crises biologiques qu’a connues notre planète.
Cependant aujourd’hui aucune observation n’a permis de confirmer cette hypothèse. Au contraire, les progrès constants de l’instrumentation n’ont fait que contraindre un peu plus les caractéristiques que devrait avoir Némésis pour expliquer sa non-détection à ce jour autrement que par son inexistence.
Pour le dire autrement, si Némésis existait vraiment, il faudrait qu’elle se trouve actuellement à plus d’une année-lumière de nous et que sa masse ne soit pas supérieure à 10% de la masse du Soleil. Cette nécessaire grande distance fait que, dans l’hypothèse très peu probable de son existence, Némésis ne présenterait aucun danger pour la vie terrestre avant 20 bons millions d’années.