Les pôles de la Terre creuse

question posée le 12-08-2010 par Suffys

Bonjour, je voulais savoir si les pôles de la Terre (que l'on nous cache sur les photos prises par les satellites) peuvent etre des soi-disant passages vers le centre du monde, plusieurs ouvrages parlent de la terre creuse, Agharta,est-ce possible ???

réponse du 18-08-2010 par Fabrice Mottez

Ces histoires de Terre creuse sont très poétiques, mais elles n'ont pas de fondement scientifique. Les sondages séismographiques, qui étudient la manière dont se propagent les vibrations dues au tremblement de Terre, permettent de mettre en évidence les discontinuités de répartition de la matière dans le globe terrestre.

S'il y avait une discontinuité sol/vide, on la verrait très bien, et on ne verrait pas d'autre discontinuité en dessous. Or il se trouve que ces sondages mettent en évidences plusieurs discontinuités (limite de la croûte terrestre, limite du manteau terrestre, et limite de deux formes de noyaux terrestre) qui ne sont pas du tout ambigües. De plus, les dernières discontinuités (celles du noyau) sont très profondes, et un "puits" ne permettrait en aucune manière d'y accéder.

Pour ce qui est des pôles cachés sur certaines photos prises par des satellites, ce n'est pas que les agences spatiales aient décidé de mettre une pastille sur leurs images. Mais pour avoir une photo du pôle, il faut le survoler. Or mettre en orbite un satellite qui passe près du pôle demande beaucoup plus d'énergie que pour une orbite qui en passe loin (donc du carburant, donc des grosses fusées très chères). Cela est d'autant plus vrai pour les satellites qui prennent des photographies détaillées, qui volent à basse altitude (quelques centaines de kilomètres) et dont le champ de vue des caméras est forcément réduit par cette faible altitude (au profit des détails des images).

Voici une image du pôle sud. Elle a été prise par la sonde Galileo, alors qu'en route vers Jupiter, elle survolait la Terre :

http://www2.jpl.nasa.gov/galileo/fullearth.html

D'autre part, des satellites à plus haute altitude voient les pôles. Ceux de la NOAA dont les caméras UV surveillent l'activité aurorale de la Terre, quasiment en permanence en montrent des images :

http://www.swpc.noaa.gov/pmap/index.html

Notons qu'il est plus facile de se mettre en orbite polaire autour d'autres planètes (après un long voyage à travers le système solaire, on trouve plus facilement des occasions de l'attraper qu'en restant près de la Terre).

Vous pourrez voir de nombreuses images des pôles de Mars et de Saturne, par exemple, en navigant sur la toile. Vous verrez que les autres planètes non plus n'ont pas de trou.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales
activité aurorale | aurore | carburant | activité aurorale | aurore | carburant | énergie

Questions précédentes...

Superlune bleue sur Syracuse - La super lune est une lune qui atteint sa plénitude lorsqu'elle est relativement proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus brillante que la moyenne.
à lire aussi...
Variation de la durée du jour
J'ai lu que notre Lune avait une influence sur la durée d'une journée sur Terre. Combien de temps durait une journée sur Terre lorsque la Lune s'est créée ?
Filé d’étoiles et Tajinastes -
à lire aussi...
Accelération de la vitesse de rotation de la Terre
Bonsoir, j'ai vu sur internet que la vitesse de rotation de notre planète aurait accéléré cette année ! Est-ce bien vrai ?
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée - La photo mythique prise il y a 50 ans par l'équipage d'Apollo 8 a été remastérisée pour célébrer son anniversaire
à lire aussi...
Pourquoi seule la Terre est habitable ?
Notre belle planète bleue est aujourd'hui la seule planète habitable de tout le Système solaire. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?