Communication dans l'univers

question posée le 19-07-2010 par Stéphanie

Voilà quelques années que je me suis pris d'intérêt pour l'astronomie, l'astrophysique. Mes connaissances étant plus que rudimentaires, j'ai cherché (et continue) à les approfondir par le biais de votre site, quelques livres et la presse; dont un fameux mensuel consacré au ciel et à l'espace... Je vous écris aujourd'hui car je vous avoue avoir été quelque peu déroutée par le thème du dossier du mois de juillet 2010: faut il communiquer avec les extraterrestres ? Je pensais le mensuel "sérieux" pour éviter de tomber dans ce genre de sujet.

Avide de comprendre et un peu inquiète quand même, je m'en remets donc à vous: selon vous le sujet est il bien sérieux? De façon générale, que peut on dire aujourd'hui sur la possible existence d'êtres intelligents hors de la Terre et tout ce qui tourne autour (ovni, visites,etc...)? Merci pour votre éclairage.

réponse du 24-07-2010 par Didier Jamet

Il y a plusieurs questions dans votre question. À la question de savoir si Ciel et Espace est une revue sérieuse et de qualité, la réponse est oui, incontestablement. Ciel et Espace est, proportionnellement à son lectorat potentiel, la revue d’astronomie la plus lue dans le monde, et ça n’est pas un hasard.

Maintenant, tous les titres de presse, même les meilleurs, sont confrontés à une lente mais probablement inexorable érosion de leurs ventes. Aussi la tentation est-elle sans doute grande, surtout au début de l’été, de tenter d’élargir son lectorat en proposant des unes plus ou moins tapageuses… Celle-ci entrait indiscutablement dans cette catégorie, puisqu’elle présupposait d’une part qu’il y a de la vie ailleurs dans l’Univers, et d’autre part que cette vie se serait, à de nombreuses reprises, développée jusqu’au stade de civilisation technologique avancée, toutes choses encore parfaitement spéculatives…

Cela dit, le dossier reste bien bâti, avec des articles intéressants, notamment une interview croisée de Douglas Vakoch et David Brin, et il aborde des questions passionnantes et loin d’être triviales, à la confluence des sciences dures, de l’histoire et de la sociologie.

Quant à ce qu’on peut dire sur la possible existence d’être intelligents en dehors de la Terre… À vrai dire, tant qu’on n’apporte pas de preuves, on peut dire tout et n’importe quoi ! Et bien des gens ne s’en privent pas ! C’est un peu, je vous le concède, le problème de ce genre de sujets.

Maintenant, faut-il refuser d’aborder la question sous prétexte que les seuls arguments avancés un peu conséquents sont d’ordre statistique ? (qu’on peut résumer par « Dans ce vaste champ qu’est l’Univers, un seul grain de blé aurait-il germé ?... ») Je ne le crois pas. C’est une question passionnante, et à la source de bien des vocations d’astronomes. Alors sans doute est-ce un peu téméraire de sembler ainsi poser à la une d’un grand magazine l’évidence d’un tel renversement copernicien, mais ce dossier a le mérite de lancer avec sérieux et rigueur un débat à coup sûr passionnant.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronome | astronomie | astrophysicien | astronome | astronomie | astrophysicien

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -
Un nouveau regard sur Europe -