question posée le 19-05-2008 par Saunier
La Terre aurait elle pu avoir des anneaux comme saturne, et sinon pourquoi ?
réponse du 20-05-2008 par Fabrice Mottez
Actuellement, Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune ont des anneaux. La Terre n'en a pas.
Pour avoir des anneaux, il faut de la matière tournant autour de la planète. C'est possible (nous avons la Lune par exemple.)
Il faut aussi que cette matière soit constituée d'une nuée de petits morceaux (cailloux, flocons, poussières). C'est de cela qu'est fait un anneau.
Cette matière fragmentaire peut être un résidu de la formation du système solaire. Mais alors, tout ce qui s'est passé depuis la formation des planètes a du chasser cette matière. Ce genre d'anneau (s'il a jamais existé) a du être détruit depuis longtemps.
Autre possibilité, il faut qu'un satellite qui tourne autour de la Terre se fragmente. C'est mal parti pour la Lune. En effet, pour qu'elle se fragmente, il faudrait qu'elle s'approche beaucoup de la Terre (sa fragmentation serait due à des effets de marée). Mais les forces s'exerçant sur la Lune tendent au contraire à l'éloigner de la Terre.
Il donc donc très peu probable que la Terre ait un jour futur un anneau.
En revanche, il n'est pas impossible qu'elle en ait eu un par le passé. Par exemple s'il y avait eu un autre satellite en orbite, beaucoup plus près que la Lune (il aurait pu alors s'approcher de la Terre, et être détruit par les forces de marée).
Je crois que nous ne disposons pas, actuellement, de preuve permettant d'affirmer que la Terre a eu un anneau, ou qu'elle n'en a jamais eu.