Centre de l'univers

question posée le 05-07-2010 par Franck

Bonjour,

j'avoue, comme la plupart des gens, avoir un peu de mal à matérialiser le big bang,sans parler de l'univers infini.

En effet, on nous parle d'énergie infinie concentrée dans une tête d'épingle, d'explosion, puis de dilatation.

Bon, passe encore sur le fait qu'il n'y avait ni espace ni temps avant, c'est un autre débat.

Mon problème est le suivant. si l'univers se dilate comme un ballon que l'on gonfle, c'est forcement qu'il a un centre.

Mais je lis ça et là que le big bang a eu lieu partout, vu qu'on peut essayer de l'observer en regardant l'espace de n'importe ou sur terre.

Le seule théorie imaginable, serait dans ce cas que la terre soit le centre de l'univers.:-) non ?

Donc, comment peut-on parler d'explosion d'énergie concentrée en un point qu'on peut observer de toute part, tout en ne pouvant pas situer ce point dans l'espace ?

J'avoue que le concept du big bang qui aurait eu lieu partout et nulle part à la foi m'échappe un peu.

N'est-ce pas la une échappatoire des scientifiques devant un problème encore insoluble, à l'instar de l'univers qui serait infini, sans que l'on ne sache si c'est vrai ?

réponse du 02-08-2010 par Fabrice Mottez

"on nous parle d'énergie infinie concentrée dans une tête d'épingle" : rassurez-vous, cela gêne aussi les physiciens. Ils pensent simplement qu'à ce stade, les outils théoriques connus ne sont plus valables.

A propos de l'univers comme un ballon que l'on gonfle, il faut comprendre dans cette analogie que l'univers n'est que la surface du ballon, pas son volume. Or la surface du ballon n'a effectivement pas de centre.

"Donc, comment peut-on parler d'explosion d'énergie concentrée en un point qu'on peut observer de toute part, tout en ne pouvant pas situer ce point dans l'espace ?"

D'abord parce que l'espace a été crée au cours même de cette "explosion". Et il continue de s'en créer au fur et à mesure de l'expansion de l'univers.

Dans un ballon que l'on gonfle, au début, toutes les parties du ballon sont très près les unes des autres. Puis, quand le ballon est gonflé, en se promenant dessus, on se trouve éloigné de certaines de ses parties initialement rapprochées, mais pas de toutes. Comme l'endroit où nous sommes existait déjà au début, même s'il a changé de forme et de taille, il y reste, dans sa géométrie, quelque chose hérité de l'univers primordial. C'est pour cela que le big bang est partout.

Evidement, la comparaison du big bang avec une explosion pose un problème à cet égard, car dans une explosion, on quitte le lieu où elle s'est produite, on en est expulsé. C'est pour cela que dans le description du big bang, l'analogie du ballon que l'on gonfle est meilleure que celle de l'explosion.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
énergie

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -